Une petite Église, une petite ville et un grand spectacle !
Au début de notre ministère à la Fellowship Bible Church à New Hamburg, je me souviens d’avoir rencontré le coordonnateur de l’évangélisation, Dave Drabiuk ainsi que le directeur de l’implantation d’Églises de FEB Central, Tom Haines pour discuter l’action directe dans la communauté. Lors de cette rencontre, Tom nous a mis au défi pour que nous puissions en savoir davantage sur notre ville avant de suggérer des stratégies d’évangélisation. Dave et moi avons vite appris que New Hamburg était l’hôte d’événements régionaux, provinciaux et nationaux, y compris le Moparfest.
Le Moparfest et FBC… au commencement
Nous avons rapidement compris que le Moparfest est une activité à laquelle nous devrions participer. Il s’agit en effet de la plus grande exposition de voitures au Canada, avec plus de 16 000 modèles classiques et attire environ 20 000 spectateurs. Beaucoup de voyageurs arrivent à cette occasion dans une ville de moins de 10 000 habitants.
Lorsque nous avons exprimé notre désir de participer à cette exposition, les organisateurs ont d’abord été réticents. Une fois que nous leur avons expliqué notre objectif et notre désir de servir les enfants qui prenaient part à cet événement, c’est avec joie qu’ils nous ont donné la permission de monter un kiosque dans une section visible de cet événement.
Pendant les premières années, notre participation au Mopar a remporté du succès. Nous avons offert de maquiller les enfants, avons mis sur pied des jeux et remis des centaines de bibles. Même si nous étions satisfaits de notre participation, nous n’avons vu aucun avantage tangible comme fruits de nos efforts. Cependant, tout a changé à l’été 2015 avec l’aide de l’organisme Go MAD (Go Make a Difference) une équipe de la Fairview Baptist Church à Lindsay en Ontario dirigée par le pasteur Vic Gayed. Son équipe et lui ont accepté de nous aider lors du Mopar. Ils ont également offert de diriger un camp de soccer et ont organisé une fête de quartier une semaine après la tenue du Mopar. Un bénévole du Mopar a invité une jeune famille composée de quatre enfants à venir au camp de soccer et elle est venue. Lors de la fête de quartier, un autre bénévole l’a invitée à venir à l’église et vous l’avez deviné, elle est venue ! Par la grâce de Dieu, cette famille fréquente notre église avec régularité. Plusieurs des membres de cette famille sont venus au Seigneur, la mère a été baptisée et ils m’ont fait part de leur intention de devenir membre de notre Église.
Être petit… et essayer de voir les choses en grand
La morale de cette histoire, je crois, c’est de se rappeler que même si vous êtes petit, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas voir les choses en grand. Pour nous, en tant qu’Église, le concept de servir au Mopar a inspiré d’autres initiatives d’approches communautaires comme les jardins communautaires, les terrains de jeux, l’école biblique d’été et les camps de soccer. Alors, Dieu voulant, nous espérons vous voir au Mopar 2016 !
— Shawn Symons est pasteur principal de la Fellowship Bible Church à New Hamburg en Ontario.