Voir l’empreinte digitale de Dieu





Le FEBCAST comporte 31 Églises et deux aumôniers en Alberta, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. Laurie Kennedy en est le directeur régional, et à ce titre, il guide et aide les pasteurs et les leaders vers la vision du FEBCAST qui se décrit ainsi : « Des leaders en santé, dirigeant des Églises saines vers la moisson. » Laurie souligne que la majeure partie de son travail de la journée n’est pas de répondre aux courriels constants, aux appels téléphoniques et au courrier, mais de prier pour les soixante-quatre personnes que sont les pasteurs, les aumôniers et les bénévoles clé impliqués au FEBCAST.

Ou comme Paul l’écrit à Philémon : « Je rends continuellement grâces à mon Dieu, en faisant mention de toi dans mes prières; car j’entends parler de l’amour et de la foi dont tu fais preuve envers le Seigneur Jésus et pour tous les saints. Je lui demande que la communion de ta foi devienne agissante et que tu reconnaisses tout ce qui pour nous est le bien en vue de Jésus-Christ. J’ai eu, en effet, beaucoup de joie et de consolation à cause de ton amour, car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé. » (Phm 4-7)

Alors que ma femme Char et moi voyageons dans notre région, nous posons des questions stratégiques aux leaders, telles que : « Avez-vous remarqué les empreintes digitales de notre Seigneur, aujourd’hui? » Nous sommes si reconnaissants pour la merveilleuse bénédiction que notre Seigneur a répandue sur nos gens. Laissez-moi brièvement vous partager certains faits saillants où nous pouvons voir l’empreinte digitale de Dieu.

L’empreinte digitale de Dieu

La croissance : Nos Églises ont rapporté 348 décisions pour Christ (remarquez qu’il s’agit d’une augmentation de 10 % de l’assistance du dimanche matin), 70 baptêmes, 163 églises de quartier et1 314 personnes qui assistent au culte chaque semaine. Notre moyenne d’assistance au FEBCAST a augmenté de 7,3 % et comportait ainsi 3 333 personnes en 2010. Le pourcentage de personnes faisant partie de communautés culturelles qui ont assisté à nos cultes du dimanche matin variait de 0 % à 50 %, avec une moyenne de 20 %.

Les consultations ayant pour objectif la santé des Églises ont été complétées dans dix de nos Églises et elles ont suscité un effet positif. Nous travaillons en priant qu’un jour, nous pourrons offrir une telle consultation à chacune de nos Églises et ce, tous les cinq ans.

La retraite annuelle Fresh Waters, destinée à nos pasteurs et à leurs femmes, consiste en une retraite d’un week-end, avec un conférencier invité, pour aider nos pasteurs et leur famille dans leurs relations les uns avec les autres et avec notre Père du ciel. Une période de détente est prévue, où ils peuvent profiter des montagnes de Canmore en Alberta. Ce week-end est un baume rafraîchissant pour tous les participants.

Le séminaire destiné aux grandes Églises : à la fin de l’hiver dernier, nous avons collaboré avec le Fellowship du Pacifique pour coordonner un séminaire destiné aux Églises de plus grande assistance. Il s’agissait là d’un événement dynamique où nos pasteurs ont noué des liens les uns avec les autres et ont appris ensemble comment aborder des problématiques propres aux assemblées à assistance nombreuse. Nous sommes présentement à mettre sur pied une ressource pour présenter un séminaire aux Églises de moins de 100 personnes.

L’Odyssée : Le FEBCAST travaille en partenariat avec plusieurs autres dénominations évangéliques pour présenter l’Odyssée, un programme coopératif unique situé à Edmonton sous la supervision du Northwest Seminary en Colombie-Britannique. Des cours reconnus de très courte durée, en général une semaine, sous la forme de discussions en classe, sont offerts aux personnes qui désirent maintenir leur emploi tout en poursuivant leurs études.

Priez avec Le FEBCAST

Le FEBCAST est en discussion très positive avec deux Églises éventuelles. Ces Églises, l’une à Edmonton et l’autre à Régina, prient avec nous pour une nouvelle croissance possible de ces deux régions. S’il vous plaît, veuillez prier alors que nous travaillons ensemble en ce sens.

Nous sommes également en discussion avec Le FEBMID au Manitoba, à propos de la mise sur pied d’une nouvelle région comprenant 31 Églises du FEBCAST et 8 Églises du FEBMID. Nous envisageons dans la prière une toute nouvelle région qui intégrerait ces deux régions existantes en 2012.

Nous avons des pasteurs dynamiques, des présidents du Conseil et des leaders dans toute la famille du FEBCAST qui accomplissent un très grand travail avec leurs gens. Nous devons continuer à prier et à travailler ensemble alors que nous sommes attentifs à la direction de notre Seigneur.

Robin Mark, dans son chant Revive us (Ravive-nous, traduction libre) illustre ce que je ressens et vis quotidiennement :

Je le sens dans mon esprit, dans mes os Tu enverras un renouveau, tu les ramèneras à la maison J’entends ce tonnerre au loin, comme un train aux abords de la ville Je perçois l’assombrissement de ton Esprit, dépose tes fardeaux, dépose tes fardeaux Comme le prédicateur prononce son sermon lorsque le puits est à sec Lorsque l’âme perdue cherche une plus grande élévation Du jeune homme travaillant à ses espoirs et à ses craintes À la veuve marchant dans la vallée des larmes Ravive-nous, ravive-nous, ravive-nous de ton feu puissant.

 

Le parcours biographique de Laurie Kennedy

L’arrière-plan personnel de Laurie comme pasteur n’est pas typique. À l’école biblique, le Seigneur l’a appelé au ministère, mais cela ne s’est concrétisé qu’après 29 ans de formation dans les domaines remplis de défi que sont les affaires et le gouvernement. Laurie a été le dirigeant de deux Églises et il souligne : « Je suis particulièrement reconnaissant pour les occasions extraordinaires où j’ai pu servir notre Seigneur sur la place publique. J’aime la phrase suivante : ‘l’avenir sera pareil au passé, à moins que quelque chose ne change’. C’est un émerveillement que de regarder, d’entendre et de faire partie de quelque chose en changement. Quelque chose est en train de changer au FEBCAST, dans les cœurs et les relations avec le Père céleste. Nous sommes reconnaissants pour tant de choses. »