Qu’est-ce qu’un mouvement qui fait des disciples?

Au sein du Fellowship à l’étranger, l’accent sur la formation de disciple a pour objectif la création d’une terre saine à partir de laquelle une Église peut s’établir naturellement de façon appropriée sur le plan culturel. Nous mettons l’accent sur la formation de disciples fondée sur l’obéissance, ce qui ralentira de manière délibérée l’urgence de former une assemblée qui pourrait dépendre de ses dirigeants, eux-mêmes n’étant pas entièrement engagés dans une obéissance indéfectible. En effet, les dirigeants nommés prématurément ne sont pas suffisamment formés en tant que disciples obéissants et font du tort à l’Église dont le dessein consiste à acheminer l’Évangile à sa culture.

Un modèle de formation de disciples, spirituellement sain, est caractérisé par trois facteurs :

  • Un fondement biblique: Jésus nous a dit de faire des disciples ;
  • Une capacité d’adaptation culturelle: l’apôtre Paul incarne le modèle du principe du ministère interculturel ;
  • Une dynamique spirituelle: la formation spirituelle a préséance sur l’information spirituelle.

Winter 2017 - Marttunen articleUne telle stratégie évalue la santé spirituelle par la mise en pratique plutôt que la connaissance. Ainsi, le modèle peut utiliser n’importe quel nombre d’outils et peut s’adapter à toute culture et aux sous-cultures qui s’y rattachent. Les visions du monde sont révélées délibérément dans la culture d’accueil pour permettre à l’Évangile non pas d’être simplement ajouté à cet amalgame, mais d’être accueilli en tant que moyen de transformation.

La formation de disciples fondée sur l’obéissance inspire une haute perception de l’Évangile, source première de vérité et de lumière, ainsi qu’une dépendance de Dieu le Saint-Esprit pour l’illuminer. Aux premières étapes de sa formation, le nouveau mouvement de formation de disciples insistera sur la doctrine du sacerdoce du croyant et placera ce dernier au-dessus du rôle de pasteur comme enseignant exclusif du groupe. Au fil des progrès du mouvement, et de la montée des Églises au sein de la culture d’accueil, la valeur des dons spirituels et des enseignants sera également rehaussée avec elle.

Notre engagement dans la création de mouvements de formation de disciples consiste à consacrer le temps nécessaire pour y parvenir. L’enseignement de l’obéissance en tant que clé de voûte de la transformation constitue un fondement déterminant. Dans un mouvement de formation de disciples spirituellement sain, l’enseignement assuré par un seul dirigeant est remplacé par la découverte de la vérité biblique en groupe, accompagnée par la mise en pratique de cette vérité.

Une fois qu’un disciple est formé selon ce modèle, en théorie, il est apte à se reproduire. Cependant, ce ne sont pas tous les disciples qui susciteront d’autres disciples par eux-mêmes. L’élan d’un tel mouvement n’est atteint que lorsque le processus de reproduction est effectif dans une multitude d’endroits. Ce modèle a l’effet du levain dans la pâte : le principe du redoublement à l’œuvre grâce au temps. Par exemple, si pour former un disciple il faut six mois, le même temps est requis pour former chacun des nouveaux disciples. Au départ, il s’agit d’un ratio d’un pour un, puis de deux pour quatre, ensuite, il passe de quatre pour huit et ainsi de suite. Un départ lent devient une propagation rapide au fur et à mesure que des disciples sont formés et se reproduisent à leur tour au fil de cette démarche.

Pour enrichir votre lecture sur la formation des disciples, je vous recommande Contagious Disciple Making : Leading Others on a Journey of Discovery de David Watson, ainsi que celle de l’ouvrage intitulé I Once Was Lost : What Postmodern Skeptics Taught Us About Their Path to Jesus de Don Everts. Ces livres constituent d’excellentes ressources pour nourrir notre compréhension des enjeux entourant cette démarche, puisque l’Évangile confronte les visions du monde et les modifie ; ce qui a pour résultat, l’enseignement de la mise en pratique dans l’obéissance.