Secourir

Lorsque vous ouvrez les yeux devant une situation, deux choix s’offrent alors à vous : faire quelque chose ou ne rien faire. Lorsque Solida Seng a ouvert les yeux un certain soir qu’elle était sortie avec des collègues, elle a été poussée à agir. En effet, la vue d’une jeune femme exploitée et mal traitée l’avait choquée et lui avait brisé le cœur. À la suite de cet événement, Solida, poussée par l’Esprit, a ressenti l’urgence de dépenser de l’énergie pour communiquer l’Évangile de la liberté, de la réconciliation et de l’espoir à ces femmes. Voilà comment le ministère des Femmes précieuses a vu le jour à Phnom Penh au Cambodge. Sa mission consiste à favoriser l’autonomie des femmes pour qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et ainsi leur donner l’occasion de travailler dans un environnement sans exploitation. Les programmes des Femmes précieuses libèrent les femmes de l’exploitation sexuelle et économique, leur procurent un endroit où vivre pendant leur formation et leur acquisition de compétences favorables à l’obtention d’un emploi et leur témoignent la guérison et la puissance transformatrice de l’Évangile.

Winter 2017 - out there rescueAdolescente, les yeux d’Allison Montgomery se sont ouverts à la lecture d’un livre qui racontait la vie d’une jeune femme en Afghanistan. Cette lecture à propos de la vie misérable de cette femme dans un pays ravagé l’avait profondément émue et avait contribué à lui ouvrir les yeux sur la pauvreté et la souffrance dans le monde. Allison se souvient que c’est à cette période de sa vie qu’elle a ressenti l’appel de Dieu à le servir. À la Trinity Western University, la participation d’Allison à l’International Social Justice Club s’est intensifiée et c’est ainsi qu’elle s’est rendue à Kolkata en Inde pour servir au sein d’un ministère consacré aux pauvres et aux exclus de la société pendant deux mois. Après l’obtention de son diplôme, l’appel de Dieu à le servir auprès des personnes dans le besoin s’est intensifié, ce qui l’a conduite à effectuer un stage auprès du ministère des Femmes précieuses au Cambodge. C’est à ce moment que les yeux et le cœur d’Allison se sont ouverts à la détresse de jeunes femmes de la ville qui travaillaient dans les bars de karaoké et dans les brasseries. Bien souvent, ces femmes provenaient des villages ruraux et généralement étaient issues de familles pauvres. Elles s’étaient rendues en ville en quête d’une vie meilleure, sans compétences ni scolarité, devenant ainsi une proie facile pour les exploiteurs.

Lorsque le stage d’un an d’Allison s’est terminé et qu’elle est revenue au Canada, son fardeau pour ces jeunes femmes est demeuré. À l’automne 2015, elle a communiqué avec le Fellowship à l’étranger, approuvée par son Église d’attache, la Northwest Langley Baptist Church en Colombie-Britannique, elle a fait une demande pour servir et a été nommée pour servir en tant que missionnaire à moyen terme au Cambodge. Allison a ainsi été mobilisée en juin 2016, et poursuit son service auprès des Femmes précieuses. Elle sert le Seigneur de concert avec la directrice, Solida Seng et procure un soutien nécessaire à ce ministère en plus de collaborer aux côtés d’autres croyantes cambodgiennes qui travaillent dans les programmes d’intervention directe des Femmes précieuses et dans celui des Papillons.

Depuis son adolescence, Allison se passionne pour les personnes vulnérables et exclues dont elle est une ardente défenseure dans le monde. Refusant de croiser les bras, elle croit en la puissance de l’Évangile pour tout changer, mais également en l’appel des croyants en Christ, pour devenir agents de cet Évangile, particulièrement auprès des plus vulnérables.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des Femmes précieuses, consultez le www.preciouswomen.org (en anglais seulement). Pour soutenir le ministère d’Allison ou celui des Femmes précieuses, consultez le www.fr.fellowship.ca/femmesprecieuses

— Chris Middleton est le coordonnateur des candidats du Fellowship à l’étranger ainsi que de son programme Launch.