Orphelines

Hala, qui signifie beauté en arabe, est le prénom de l’une des petites filles qui s’est jointe récemment à notre famille du Cedar Home. Lorsque sa mère a communiqué avec moi par l’intermédiaire d’une amie commune, je me suis rendu chez sa famille dans une ville avoisinante. Il ne m’a fallu qu’une fraction de seconde pour prendre la décision de l’accueillir dans notre établissement, lorsque j’ai constaté ses conditions de vie. Hala n’est pas orpheline, mais comme le dit le proverbe arabe, elle vivait faute de mort, ce qui signifie que la mort valait mieux que de vivre dans de telles conditions !

Sa maman et son papa, deux réfugiés syriens analphabètes m’ont demandé : « M. Karim, prenez notre fille. Nous demandons à Allah de lui donner un avenir meilleur par votre organisme. » Telles ont été les paroles de parents sunnites, qui confiaient le sort de leur fille unique, Hala, six ans à un organisme chrétien, parce qu’ils avaient entendu des récits à propos du Cedar Home et de la famille d’origine canadienne et libanaise qui y éduquaient les enfants dans cet établissement.

Winter 2017 - love extended orphansMiraculeusement, Hala a pu être inscrite dans une école publique, où elle profite de chaque instant en compagnie de ses camarades de classe. Pour une réfugiée syrienne au Liban, l’école est un luxe puisque peu d’enfants bénéficient d’une éducation formelle.

L’une des amies d’Hala est sa camarade de chambre, Jumana, une petite fille loquace de six ans, qui aime les gens. Elle s’est jointe à la famille du Cedar Home le même jour qu’Hala, le 2 septembre 2016. Elles ont toutes deux besoin d’un endroit sécuritaire et aimant pour vivre.

Nous n’oublierons jamais les mines d’Hala et de Jumana lorsqu’elles sont entrées dans leur chambre pour la première fois. Elles étaient débordantes de joie à la vue de leurs lits, avec des draps aux couleurs vives et aux images de lapins, propres et chaleureux, ce dont elles n’avaient jamais bénéficié auparavant ! Jumana ne s’était même jamais assise sur une chaise avant sa venue au Cedar Home. En effet, sa mère n’en avait jamais acheté, elle ne possédait que de matelas disposés sur le sol.

Jumana est sans citoyenneté et n’a donc aucun papier d’identité. Malgré cela, on peut constater qu’il s’agit d’une petite fille intelligente par sa manière de s’adresser aux gens. Ce qui étonne, c’est qu’en ce qui concerne son obéissance aux règles de la maison, Rita, ma femme lui a décerné le prix du meilleur comportement sans conteste ! Après avoir vécu dans une tente, avec des règles et une structure de discipline, Jumana a tout naturellement adopté les règles de notre maison. Nous prions qu’elle continue à accomplir ce qui est droit dans la vie, une fois que son séjour au Cedar Home sera accompli.

Le Cedar Home aide dix-neuf jeunes filles résidentes ainsi que dix jeunes filles à l’externe. Nous vous encourageons à devenir partenaires avec nous en parrainant financièrement une ou plusieurs jeunes filles ou en soutenant l’une de nos initiatives qui aident tant les nouvelles venues que les jeunes filles qui résident chez nous à l’heure actuelle. À titre d’exemple, vous pourriez soutenir l’initiative de la maison d’accueil qui génère des revenus pour notre établissement ou le projet de la nouvelle maison qui nous permet d’accueillir un plus grand nombre de nouvelles pensionnaires et d’en prendre soin.

Les jeunes filles comme Hala et Jumana méritent une vie meilleure ; elles méritent de connaître la sécurité, la sûreté et l’amour transformant de Christ. Avec votre aide, elles peuvent y parvenir !

— Karim Anayssi est directeur administratif de l’orphelinat Cedar Home, un établissement pour jeunes filles au Liban, grâce au Fellowship à l’étranger.