Assurer leur avenir

Winter 2017 - Casa Hogar articleMissionnaire du Fellowship à l’étranger, Mélodie Francis épaule les enfants de milieux désespérés et douloureux, des enfants qui cherchent refuge à la Casa Hogar.

La Casa Hogar, un orphelinat chrétien situé au Honduras, offre un environnement sécuritaire pour les jeunes à risque, tels que les orphelins et les enfants abandonnés, victimes de négligence, de maltraitance et issus de milieux de grande pauvreté. Cet établissement accueille une quarantaine d’enfants, de trois à dix-neuf ans. Pendant leur séjour à la Casa Hogar, chaque enfant reçoit la chaleur et le soutien d’un foyer et d’une famille, y compris la nourriture, les vêtements, les soins médicaux, la scolarité, les activités récréatives, et ce qui est encore plus important, l’amour et l’accompagnement spirituel. Les enfants sans père viennent à la connaissance de Dieu, leur père, et de Jésus, leur compagnon éternel. Mélodie est également responsable du bien-être général des enfants, dans de nombreux domaines, comme celui de la santé physique, psychologique et spirituelle, mais également celui de la scolarité ainsi que de l’aspect légal de leur dossier.

Les enfants qui habitent à la Casa Hogar vivent la liberté de leurs fardeaux physiques, émotionnels et spirituels. Mélodie raconte le récit de Sara, qui nous donne un aperçu du passé de ces enfants.

Sara avait huit ans lorsqu’elle a quitté la maison de sa mère monoparentale qui travaillait dans la rue le soir. Lorsque cette dernière rentrait à la maison, elle maltraitait ses filles de manière innommable. Sara, qui devait nourrir ses sœurs, s’en occuper et les protéger, a pris la décision de quitter le foyer familial. Avec ses sœurs, dont la plus jeune qui n’était encore qu’un bébé, dans ses bras, elles ont marché dans les rues de San Pedro Sula pendant des heures, jusqu’à ce qu’une patrouille de policiers les conduise à l’établissement des services sociaux du Honduras. Arrivées là-bas, elles ont été amenées dans un refuge d’urgence, conçu pour les accueillir pendant 24 à 72 heures où elles ont demeuré pendant plus d’un an.

« Lorsque nous nous sommes rendues au refuge un jour, nous avons fait leur connaissance et avons lu dans leur regard toute la souffrance et l’abandon dont elles étaient victimes. Nous avons demandé aux responsables si nous pouvions les amener à notre établissement puisqu’elles étaient au refuge depuis si longtemps. À leur arrivée à la Casa Hogar, Sara, onze ans, qui n’avait jamais fréquenté l’école, a pu commencer sa première année. Aujourd’hui, elle est au secondaire, et continue à faire notre joie. Elle est une excellente étudiante de premier rang chaque année et a une vision très précise du cheminement qu’elle désire poursuivre. Dieu a entrepris un travail de guérison dans son âme tout au long de ces huit dernières années. Dans notre établissement, elle a trouvé un endroit sécuritaire où elle a pu être une enfant, puis une adolescente et maintenant une jeune adulte. Si Dieu le veut, elle demeurera auprès de nous jusqu’à ce qu’elle termine ses études secondaires. En effet, chez nous, il n’y a pas de restriction reliée à l’âge ; nous sommes une famille. Lorsque certains enfants éprouvent le besoin de demeurer parmi nous plus longtemps, ils sont les bienvenus.

Sara est une fille forte et déterminée, et constitue un modèle pour ses sœurs plus jeunes. Il est merveilleux de voir comment Christ a été à l’œuvre dans leur vie depuis le tout premier jour de leur arrivée il y a huit ans. »

Par ailleurs, nous désirons souligner que Mélodie a épousé Geoffrey au début de septembre 2016. Nous leur souhaitons une vie remplie d’amour et de joie et nous prions que Dieu continue à les bénir dans leur ministère au Honduras.