Le rétablissement de l’innocence

L’enfance est souvent perçue comme une période magique de l’innocence et d’enchantement en Occident. Il s’agit d’une réalité tout autre pour beaucoup d’enfants aux Philippines. Ce pays connaît une forte hausse du nombre d’enfants exploités sexuellement sur l’Internet. Puisque la pédopornographie est en hausse, les adultes philippins ont recours à l’exploitation sexuelle des enfants comme source de revenus. Trop souvent, ce sont les parents, les proches ou les amis de la famille des enfants qui sanctionnent cette maltraitance.

Winter 2017 - Rebuilding InnocenceL’IJM (International Justice Mission) est à l’œuvre pour repérer et libérer les enfants victimes du commerce sexuel en ligne aux Philippines. Des enfants, dont certains étaient des bambins, ont été sauvés de l’exploitation, par le travail d’IJM Canada et ses partenaires locaux. Le retrait de ces enfants de leurs milieux pour répondre ensuite à leurs besoins constitue une tâche délicate étant donné la nature des liens étroits entre ces derniers et l’adulte qui les exploitent. Les enfants rescapés ont besoin de soins psychologiques particuliers pour pouvoir favoriser leur réhabilitation et ainsi mener une vie saine et remplie.

IJM Canada vise à procurer des soins spécialisés de prise en charge aux enfants rescapés du commerce du cybersexe. Les fonds recueillis par AIDE contribueront à la mise sur pied d’un programme de deux ans qui permettra aux survivants d’être placés dans des foyers d’accueil aimants. Tant les parents d’accueil que le personnel qui participeront à cette démarche recevront en effet une formation spécialisée centrée sur les soins apportés à ces enfants, survivants d’un traumatisme complexe. Si la situation est jugée sécuritaire et lorsqu’elle le sera, les enfants seront placés avec des proches ou des familles adoptives pour leur offrir un foyer permanent, favorable et sécuritaire.

L’objectif : 120 000 $

L’objectif de collecte de fonds d’AIDE pour cette initiative est de 120 000 $. Cette somme permettra une mise en place d’un grand nombre de composantes du programme de prise en charge, dont 45 000 $ seront destinés à la formation des nouvelles familles d’accueil et du personnel de l’organisation pour leur permettre d’aider ces enfants à amorcer une démarche de guérison du traumatisme ; 2 000 $ seront consacrés aux frais de déplacement des familles d’accueil lors des procédures judiciaires entourant le dossier de l’enfant ; et 7 000 $ seront versés aux opérations générales ainsi qu’aux frais de démarrage lors de la création de ce programme. Finalement, 66 000 $ serviront à procurer une allocation aux enfants placés dans des foyers d’accueil, pour aider les parents d’accueil à procurer des soins et du soutien à chacun des enfants.

« Il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures. […] L’Éternel soutient les humbles, il abaisse les méchants jusqu’à terre. » Psaume 147.3-6 (Colombe)

Dieu promet la guérison à ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures. Grâce à l’initiative Le rétablissement de l’innocence d’AIDE, nous pouvons contribuer à procurer la guérison nécessaire aux enfants qui ont subi une souffrance inexprimable, et marcher avec eux vers un avenir meilleur.

— Norman Nielsen est directeur associé d’AIDE (le secours et l’assistance à l’étranger du Fellowship)