Mise à jour du parrainage des réfugiés

Notre Dieu est missionnaire. Venu sur la Terre, il a revêtu une humble forme humaine pour nous parler dans nos propres mots, à notre manière, pour accomplir ce que nous ne pourrions faire nous-mêmes : nous sauver. Pour beaucoup d’entre nous, la pensée de chercher les gens perdus et souffrants dans le monde pour les rencontrer là où ils se trouvent est incompréhensible. En fait, bon nombre d’entre nous ne sont pas appelés à ramasser nos affaires pour aller à l’étranger ; nous sommes appelés (mais) à demeurer là où nous sommes déjà et à être missionnaires au sein de nos propres communautés.

Cependant, pour certains membres de nos Églises du Fellowship, Dieu appelle à répandre son amour et sa justice au monde ; il les appelle à atteindre des gens d’outre frontière, d’autres cultures et parfois d’autres religions, et ce, sans quitter leur foyer et leurs êtres chers (milieu). L’objectif au cœur du parrainage des réfugiés, consiste à amener ces familles au sein de nos communautés : pour devenir les pieds et les mains du Seigneur qui exerce un ministère pour les perdus, tant sur le plan physique que spirituel.

La photo du corps de ce jeune réfugié échoué sur une plage de Grèce en septembre 2015 m’a bouleversé, tout comme le monde occidental. J’avais oublié que les enfants, eux aussi, peuvent être des réfugiés à la recherche immédiate d’espoir et de sécurité. Cette photo d’un garçonnet gisant sur le sable a permis que la détresse de millions de réfugiés passe du gémissement au hurlement. Ces cris ont parlé à beaucoup de gens, moi y compris, qui me suis dit : « Qu’attends-tu donc ? Fais quelque chose ! »

Au cours des dix-huit derniers mois, j’ai été béni de pouvoir être le témoin de la puissante action de Dieu par ces Églises qui atteignent les réfugiés. Grâce au partenariat d’AIDE avec la Christian and Missionary Alliance (C&MA), des familles de Syrie, d’Iraq, d’Érythrée, du Pakistan et d’autres pays ont été jumelées avec des Églises qui désiraient les parrainer. L’ennemi sème le doute et il y a certainement des défis entourant une telle initiative, mais je vois la grâce et la bonté de Dieu bien en évidence dans les relations qui se nouent par ce partenariat. Le besoin continue d’être énorme et je prie avec ferveur de voir plus d’Églises atteindre des réfugiés, les plaçant au sein de leur communauté, dans leur cœur et dans leur foyer.

Winter 2017 - love extended sponsor familyÀ cet effet, voici comment l’équipe de la Calvary Baptist Church à Edmonton décrit son expérience de parrainage de réfugiés :

« La photo du corps du petit Aylan Kurdi, 3 ans, sans vie sur la plage était dérangeante. Elle a bouleversé un grand nombre de gens à la Calvary Baptist Church à Edmonton, à tel point que, 36 d’entre nous, avons été animés de la même pensée de veiller à faire tout ce que nous pourrions pour parrainer une famille de réfugiés syriens. C’était sans précédent et c’est ainsi que nous avons évalué les coûts en argent, en temps et en engagement sur le plan émotionnel. Il a fallu neuf mois pour accueillir notre famille : Ali et Majidah ainsi que leurs trois fils d’âge scolaire. Nous luttons encore avec les barrières de la langue (heureusement, nous avons recours à Google translate et à nos téléphones intelligents), mais si les mots nous manquent, il nous reste les gestes, les actions, les sourires… et nous avons le temps, sans précipitation, le temps de l’accueil. Ces gens ne constituent pas notre projet, mais il s’agit de notre famille d’adoption et notre amitié croît. Je ne sais pas comment tout ceci se conclura, mais nous sommes ravis d’offrir notre vie en Christ en partage de manière la plus pratique qui soit. »

— Dan Shurr est directeur d’AIDE, le secours et l’assistance à l’étranger du Fellowship.