Au moindre d’entre eux

Winter 2017 - ground work least of theseL’Église Baptiste Emmanuel de l’Ouest de l’Île et AIDE, l’assistance et le secours à l’étranger du Fellowship, sont les témoins directs de ce que Dieu a accompli au cours des six dernières années avec le projet de Grâce en action en Haïti. Cet automne, les Églises du Fellowship et les donateurs particuliers ont donné généreusement 6 930 $ pour permettre à cette initiative de franchir une nouvelle étape vers l’autosuffisance. Merci à tous pour votre soutien !

Je ne peux me rappeler tous les nombreux témoignages que nous avons reçus à propos de l’apport de ce programme alimentaire dans la vie des élèves qui bénéficient d’un repas quotidien, car le nombre est trop important. Il s’agit d’un ministère d’Église fondamental puisque les élèves, dont la majorité ne va pas à l’église, reçoivent également un enseignement biblique quotidien.

Ce programme ne pourrait exister sans la mobilisation véritable et engagée de la communauté locale. Bien que le programme soit financé en grande partie de sources canadiennes, il est dirigé principalement par les bénévoles locaux, si bien que les fonds que nous acheminons là-bas sont presque exclusivement consacrés à l’achat de nourriture.

Lors de sa création en 2009, ce programme servait trois repas hebdomadaires à 450 enfants au cours du premier trimestre. Au fil des ans, l’aide d’Emmanuel est passée de 0,30 $ à 0,12 $ en devises américaines, soit une baisse de 60 %. Cependant, par l’engagement des gens de la localité et la grâce de Dieu, l’école a pu augmenter sa capacité de fournir des repas quotidiens au cours des sept dernières années. Pendant près de deux ans, ce programme a servi quotidiennement des repas à plus de 650 personnes, élèves et enseignants.

Depuis le démarrage de ce programme, les enseignants de l’école et les anciens à l’Église ont tous constaté une amélioration significative du succès scolaire des élèves, qui ont obtenu des notes supérieures à la moyenne régionale lors des examens nationaux de fin d’année, selon le directeur de l’école.

Pendant des années, le Collège Baptiste de Salem a été la seule école qui ne disposait pas d’un programme alimentaire pour ses élèves ; il figure parmi les quelques établissements scolaires de la région qui offre un repas quotidien à ses élèves.

Cela démontre l’importance du projet des Ventres creux dont l’objectif est l’autosuffisance pour les générations actuelles et à venir. La mise sur pied d’un jardin constitue un moyen pratique de créer cette autosuffisance et peut représenter une occasion d’apprentissage supplémentaire pour les enfants ! En effet, ce jardin sera situé près de la cour de l’école et peut être intégré au programme scolaire. Voilà un moyen puissant pour susciter la participation des enfants et de leurs enseignants et les influencer en leur démontrant combien l’agriculture est précieuse et importante.

Le programme alimentaire est une telle grâce en action de la part de Dieu et nous sommes si bénis qu’il nous donne l’occasion et le privilège d’y participer et de rendre ce programme autosuffisant.

Voici le témoignage du directeur de l’école, le frère Ederis :

« Au cours des cinq dernières années, nous avons eu le privilège d’être soutenus par nos frères et sœurs canadiens dans ce programme alimentaire quotidien dans notre établissement. Nous présentons nos remerciements particuliers à nos frères et sœurs de l’Église Emmanuel et à tous les autres donateurs que je ne connais pas, qui ont contribué au progrès de ce ministère. Car il s’agit d’un véritable ministère pour nous qui est très apprécié ; c’est pourquoi nous prions Dieu de vous bénir, vous, du Canada qui contribuez à ce programme. Vous ne pouvez comprendre la portée de cette initiative dans la vie des enfants, qui travaillent et apprennent bien mieux qu’avant. Les enseignants eux aussi ont plus de vigueur dans leur travail. Un énorme merci à tous nos frères et sœurs canadiens ! »

Depuis septembre 2009, le programme alimentaire de Grâce en action a servi 516 500 repas par la grâce de Dieu !

Norman Nielsen est directeur associé d’AIDE, l’assistance et le secours à l’étranger du Fellowship.