La maltraitance

Winter 2017 - ground work abuseLa plupart d’entre nous n’auront jamais à se soucier de ce qu’il adviendra lorsque notre bien-aimé rentrera à la maison à la fin de la journée ou si nous allons bien dormir ce soir-là. Nous ne pouvons comprendre la crainte que notre sécurité physique et émotionnelle soit compromise et celle de demander de l’aide. Il nous est impossible de comprendre le courage qu’il faut avoir pour fuir une relation conjugale violente. Pourtant, tous les jours au Canada, plus de 3 300 femmes et 3 000 enfants sont forcés d’échapper à la maltraitance et d’aller dans un refuge. Beaucoup d’autres souffrent en silence et tentent de survivre dans l’horreur de leur vie quotidienne.

Dans Michée 6.8 nous lisons que Dieu exige que nous agissions de manière juste. Nous croyons que la responsabilité nous incombe de répondre au nom des opprimés, d’être au premier rang pour leur offrir notre aide compatissante. Cela doit nous interpeller pendant que nous aspirons à refléter le caractère de Dieu. À cet effet, la phrase : « ... sous ses ailes, nous trouvons notre refuge. » devient ainsi une réalité et la priorité de notre ministère. Que les meurtrissures soient visibles sur leur visage ou qu’elles se lisent dans leur regard, les femmes et les enfants qui viennent à la Monarch Place Transition House à New Westminster en Colombie-Britannique trouvent un refuge et du réconfort lorsque survient une crise dans leur vie. L’occasion leur est offerte de se rétablir et de concrétiser un avenir rempli d’espoir, de paix et de sécurité. Elles sont invitées à vivre selon leur véritable valeur.

Les circonstances favorables à l’exercice d’un ministère à cet effet sont innombrables. Les commentaires de nos résidents valident le fait que nous offrons un service à la fois significatif et transformateur :

« Le Monarch Place a changé ma vie et j’entrevois un nouveau départ avec bonheur. »

« Tout compte fait, vous m’avez sauvé la vie. »

« Vous m’avez aidée à reprendre confiance en moi pour surmonter les ravages de mon cœur. »

« Il s’agit de l’expérience la plus merveilleuse et la plus extraordinaire que j’ai éprouvée dans ma vie. »

« Je me sens comme si j’avais été secourue d’une tempête tumultueuse au milieu de l’océan. »

— Lorrie Wasyliw est directrice générale de W.I.N.G.S. Fellowship Ministries, un organisme qui offre une aide et un refuge à ceux qui sont touchés par la violence familiale. Consultez le www.monarchplace.org (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.