Le réservoir vide

Spring/Summer 2017 - Hambrey articleJe crois qu’il s’agissait du plus grand choc de ma vie : j’en étais venu à croire que Dieu n’existait probablement pas.

C’était en 1998. C’était lors de mon affectation au pays, lors de mon ministère au Pakistan après l’un des séjours de ministère les plus éprouvants sur le terrain, et un jour, j’ai été frappé soudainement : rien dans ma vie ne montrait l’œuvre de Dieu. Après une rétrospective du mois précédent, je n’en constatais aucune preuve. Même chose concernant l’année précédente. Ma foi en un Dieu vivant, actif et participant semblait contraire aux faits.

Après ce choc initial, je me suis rendu compte que je ne pouvais poursuivre mes activités : le travail missionnaire, dans un tel état. C’est ainsi que j’ai fait certains ajustements tout en cherchant à préciser mon état d’esprit et à me lancer dans une profonde réflexion.

Incontestablement, je ne m’étais jamais détourné de Dieu. J’ai continué à me lancer à sa recherche, priant ainsi : « Dieu, si tu es là… » et tout en lisant quand même la Bible. L’un des éléments qui m’a fait retourner à croire était la rétrospective de mon histoire spirituelle et les événements que j’ai considérés comme étant des miracles et des réponses à la prière. J’ai soigneusement consigné certains d’entre eux par écrit. J’ai consacré beaucoup de temps à la révision de ma pensée qui m’a conduit à la première adoption de ma foi et à la relecture de plusieurs ouvrages d’introduction à la foi chrétienne, comme Know Why You Believe de Paul Little et Surprised by Joy de C.S. Lewis.

Un autre facteur important de mon rétablissement spirituel et sans doute le plus important, selon mes propres observations et selon d’autres observations semblables, consistait à la prière engagée de quelques-unes des rares personnes qui connaissaient mon état. Le soutien compréhensif du personnel du Fellowship à l’étranger a été également fondamental, ce qui m’a permis de prendre le temps d’entreprendre une démarche et de guérir.

Plusieurs événements m’ont orienté vers cet épisode de doute : le stress et la déception envers Dieu m’ont conduit à la dépression. J’étais ainsi en lutte pour adapter ma compréhension de la création à la lumière de la nouvelle et fascinante science de la génomique. Et quelque part au fil de ce parcours, j’ai cessé de faire des pas de foi. Heureusement, notre Dieu est celui qui va à notre poursuite et il vient à notre secours, plantant nos pieds solidement dans une terre ferme et renouvelant notre force.

 — Peter Hambrey est missionnaire auprès du Fellowship à l’étranger et dirige le ministère LeadersFor qui offre de la formation de direction aux pasteurs nationaux. Après avoir servi le Seigneur outremer pendant bon nombre d’années, sa femme et lui résident maintenant à Fort McMurray en Alberta.