Les soins aux membres pastoraux

Chacune des régions du Fellowship offre ses propres ressources pour venir en aide aux pasteurs dans les soins de l’âme :


La région du Pacifique du Fellowship met à la disposition une base de données d’outils ainsi que des ateliers et séminaires OASIS. Cette région offre également des outils de formation de direction pastorale intitulée « Called Influence, Called to Dialogue: Tools for handling Crucial Conversations, and Called to Lead. » Le pasteur expérimenté Bruce Christensen est à la disposition des pasteurs pendant qu’ils éprouvent des moments de stress et des outils de consultation d’Église sont offerts sur son site Internet ainsi que des rendez-vous sur demande.


La région des Prairies du Fellowship offre l’aide des entraîneurs régionaux Phil Webb, du Leadership Health and Development et de Rod Black du ministère multiculturel. Pour aider les pasteurs dans leurs stratégies d’atteinte missionnaire, en mettant sur pied des excursions pour les pasteurs en dehors du ministère qui permettent de diriger des ateliers portant sur des conversations significatives et de former des dirigeants en petits groupes.

Parmi d’autres ressources et retraites offertes figurent Engage, un événement annuel qui revêt un format différent tous les ans, que ce soit une retraite personnelle, une conférence, etc. Nous organisons également la retraite annuelle Encounter, à l’intention des pasteurs et de leurs femmes ; et Equip, le congrès annuel et réunion d’affaire suivi de conférenciers et de fonctions électives. Le directeur régional et l’entraîneur de la direction pastorale régionale rencontrent les pasteurs une fois par mois au nord et au sud de l’Alberta, et ainsi qu’en Saskatchewan et au Manitoba tout au long de l’année. Une équipe est aussi disponible lors de consultations d’Églises pour rencontrer l’équipe de direction pastorale dans le but de les aider à déterminer comment encourager et fortifier leur équipe et leur congrégation.


La région de FEB Central offre de l’aide grâce aux bergers régionaux qui encouragent, soutiennent et prient pour les pasteurs. Ils sont également en lien avec les pasteurs, le personnel et leurs familles, ils prennent part aux rencontres associatives, établissent des relations, encouragent le rayonnement et le fonctionnement sain des associations, qui assurent l’acheminement des outils et qui contribuent à la réconciliation lorsqu’ils sont invités à le faire. En plus de nos bergers régionaux, nous offrons des centres de retraite comme Enrich Canada, OASIS et Kerith (d’Objectif Famille Canada) de même que le congrès des pasteurs ainsi que la retraite des femmes de pasteurs et des femmes dans le ministère. Nous organisons également des ateliers pour la santé des pasteurs (Do MORE BETTER, Critical Care et Gospel Coaching).


La région de l’AÉBÉQ offre aux ouvriers du ministère de l’aide pour les activités pastorales, avec pour intention la collaboration et l’édification mutuelles, des soins pastoraux provinciaux permettant du repos, de l’exhortation et de l’instruction ; les soins de suivi par les coordonnateurs régionaux (une personne ressource et dirigeante dans la région), le directeur de la vitalité de l’Église et le directeur général qui offre des ressources financières et des outils pour aider les Églises à retrouver et à maintenir leur vitalité. La région offre également de l’accompagnement aux ouvriers du ministère plus jeunes, assuré par un pasteur expérimenté ainsi que des ressources externes de relation d’aide aux couples mariés (des ressources financières ainsi que des ressources humaines). Une portion du financement régional est consacrée à l’aide aux couples qui vivent des moments difficiles pour obtenir du soutien de conseils qualifiés. Enfin, le soutien de la Fondation Barnabas, mise sur pied pour offrir une aide aux pasteurs afin de prévenir le surmenage ou les aider dans d’autres domaines.


Le Fellowship de l’Atlantique offre des soins aux pasteurs par leur directeur régional, y compris des rencontres en petits groupes pour tous les pasteurs, favorisant un important encouragement par les pairs ainsi que des conseils. Des pasteurs à la retraite sont à la disposition pour offrir des conseils et encourager les hommes plus jeunes ; la région offre également une retraite annuelle de deux jours pour le personnel pastoral qui comprend des périodes de prières de qualité et des moments d’échanges en groupe et individuels. Par ailleurs,  des personnes dans cette région  mettent à la disposition des maisons ou des terrains aux couples pastoraux pendant une semaine pour se reposer sans frais.