Les transitions

Dans le ministère, les transitions sont traumatisantes et suscitent un besoin des soins de l’âme. Le traumatisme provoqué par les transitions dans le ministère fait tanguer le navire si bien que tout le monde à bord en subit les secousses. Ainsi, les pasteurs, leur femme, les enfants, les membres de la congrégation, les dirigeants pastoraux et les communautés sont tous touchés à divers degrés. Le présent article, par sa brièveté, reconnaît les conséquences de telles transitions sans toutefois toutes les énumérer.

Chacun abordera le deuil, la colère, la déception et le changement ; de telles émotions sont expérimentées de différentes manières. Les composantes de la transition ne sont pas personnalisées ; puisque les sentiments sont personnels et s’expriment différemment selon chacun. Ainsi, le traitement des expériences sera vécu d’une manière très personnelle et individuelle. Ces variables rendent cette expérience unique à chacun. Les soins de l’âme doivent être orientés à la lumière de la compréhension de l’expérience de chacun des participants pour procurer les soins appropriés.

Le présent article se centrera sur le pasteur et sa famille. Cependant, les Églises, les dirigeants pastoraux, les membres et la communauté ne devraient pas être négligés. L’effet de domino du traumatisme causé par la transition s’étend en effet à toutes les composantes de la congrégation.

Les secousses qu’entraîne une transition

Beaucoup de facteurs contribuent au traumatisme. Qui a provoqué la transition ? Ce peut être le pasteur, la direction pastorale, la communauté de l’Église, la confession de foi, les contraintes budgétaires, les questions liées aux étapes de la vie, les donateurs de la famille d’Église, la maladie, etc. Il existe des dizaines de facteurs motivateurs suscitant la transition. Certains d’entre eux proviennent de l’intérieur de la congrégation, d’autres de l’extérieur de celle-ci.

Différentes catégories de transition

Type 1
Prévisible et
Volontaire

Type 2
Prévisible et
involontaire
Type 3
Imprévisible et
Volontaire
Type 4
Imprévisible et
involontair

Le lecteur pourra conclure que le traumatisme s’accentue lorsque l’on passe du type 1 vers le type 4. Les raisons déterminent le type de transition ; pour rendre les soins de l’âme efficace, nous devons déterminer les raisons de la transition et ses retombées sur toutes les personnes touchées tout en comprenant que toute personne et tout groupe touché réagira différemment.

Qui s’en soucie ?

Pour permettre aux soins de l’âme d’être efficacement prodigués, ces derniers doivent provenir d’une foule d’origines et constituer l’expression de l’amour provenant du pardon et de la grâce.

Les soins prodigués aux pasteurs en transition et à leur famille :

  • Soins d’ordre divin
  • Soins auto administrés
  • Soins de la famille
  • Soins des pairs
  • Soins d’ordre divin
  • Soins auto administrés
  • Soins de la famille
  • Soins des pairs

Chacune des facettes entourant les soins de l’âme peut être approfondie et illustrée. Les transitions sont traitées plus efficacement à l’intérieur du contexte d’une pause fondée sur la réflexion, une occasion délibérément conçue qui favorise la réflexion sur l’expérience. La personne traitée doit d’abord trouver Dieu à l’intérieur d’une telle démarche et aborder ses propres réponses. Ensuite, elle doit se recentrer, réorganiser ses priorités, et concevoir la volonté de Dieu quant à l’avenir. La douleur et les blessures guérissent lentement et souvent demandent du repos ainsi qu’une période de récupération.

Les modèles bibliques des transitions dans le ministère

De nombreux modèles bibliques se trouvent dans les Écritures, tant lors de transitions de ministères que la transition de ministères d’une personne à l’autre. Ainsi, nous voyons des pasteurs enseignants et itinérants dans le Nouveau Testament. Il y a tant d’autres exemples d’appel au ministère (cf. Moïse, Jérémie, Samuel, etc.). Une étude utile relative à la transition dans le ministère reposera sur le transfert du ministère de Moïse à Josué, celui de Samuel à ses fils, celui de David à son fils Salomon, celui d’Élie à Élisée, celui de Jean-Baptiste à Jésus, celui de Barnabas à Paul, et ainsi de suite. Les soins de l’âme s’adressent à tous les membres de la communauté et Paul est clair concernant les soins prodigués aux pasteurs. Tous les jours, trois pasteurs en Amérique du Nord quittent le ministère, à la poursuite d’un changement de carrière. Ce phénomène est bien souvent le résultat de traumatismes ressentis lors d’une transition. Les soins sont une expression de l’amour de Dieu et nous sommes ses instruments pour prodiguer de tels soins.

Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet abordé dans le présent article, lisez les ouvrages de Glenn : D’un ministère à l’autre, Savoir naviguer dans les eaux tumultueuses du changement (ISBN : 9 782 755 002 850) intitulé en anglais Pastors in transition : Navigating the Turbulence of Change et The Web of Life: An Invitation to Live or Die in the Fabric of Community. Vous pouvez vous les procurer sur Amazon.ca ou pour les ouvrages en anglais, communiquez directement avec l’auteur : glennctaylor35@gmail.com.

— Glenn est un auteur accompli et un écrivain du Fellowship.