La spiritualité émotionnelle et saine : des Prairies, jusqu’en Colombie

Spring/Summer 2017 - Webb article imageDe nos jours, la réponse à la question suivante : comment allez-vous ? « J’ai été très occupé » est honorable. Cependant, à la New Life Fellowship Church à New York, cette réponse est accueillie avec incrédulité. L’ouvrage intitulé Emotionally Healthy Spirituality de Pete Scazzero décrit une règle de vie qui maintient le travail, le repos, les relations et la communion avec Dieu en équilibre. Les évaluations du personnel de la New Life sont fondées sur le maintien de l’équilibre entre le fait de donner et de recevoir : ce qui est non seulement à l’avantage des membres du personnel, de leur douce-moitié et de leurs familles, mais également de toute l’Église.

Il semblerait malheureusement qu’il nous a été enseigné de nous déverser plutôt que de nous désaltérer. M. Scazzero écrit dans son plus récent ouvrage intitulé The Emotionally Healthy Leader : « Le dirigeant qui n’est pas sain sur le plan émotionnel est quelqu’un qui agit animé d’un constant état de manque émotionnel et spirituel, dépourvu de maturité émotionnelle et il est avec Dieu d’une manière tout juste suffisante pour alimenter ses actions pour Dieu. » Nous devons permettre à Dieu de nous aimer non seulement par notre travail, mais également par notre repos, nos relations significatives ainsi que par notre communion profonde avec lui. Bien que le fait de maintenir un tel équilibre paraisse simple, il est pourtant difficile de reconnaître ce qui nous pousse vers le déséquilibre et l’épuisement.

Par conséquent, nous devons garder à l’esprit que c’est par notre capacité de nous conformer à la vigne qui détermine le genre de fruit que nous portons. S’attendre au Seigneur pour répondre à nos besoins physiques, émotionnels et mentaux exige de nous de ralentir nos activités. Lorsque cette attente prend du temps, nous sommes tentés d’aller de l’avant sans lui et nous risquons alors d’être fatigués. Nous devons cependant nous rappeler de qui nous puisons notre force. Alors lorsque l’on nous demande : comment allez-vous ? Nous pourrions répondre de manière plus appropriée : « Je me rends conforme. »

« Mais ceux qui espèrent en l’Éternel renouvellent (leur) force. » Ésaïe 40.31

 

— Phil est missionnaire auprès du Fellowship à l’étranger et œuvre dans le domaine du rayonnement de la direction pastorale tant au Canada qu’en Colombie.

Save