La foi et les valeurs

Selon un sondage de l’Angus Reid Institute, mené de concert avec Faith Canada 150 auprès de 2 000 Canadiens, le rôle accru de la foi chez ces derniers leur permet d’accorder davantage d’importance à l’altruisme plutôt qu’à leur autosatisfaction. Ce sondage a été réalisé pendant plus d’un an et porte sur les croyances des Canadiens et la mise en pratique de leur foi. Angus Reid, fondateur et président de l’Institut souligne que le fait de prendre soin des autres et la recherche de l’autosatisfaction constituent deux pôles dans les valeurs fondamentales d’une personne.

Par ailleurs, à la question portant sur la meilleure manière de vivre, 53 participants à ce sondage ont répondu que pour eux, cela consistait à réaliser leurs rêves et à rechercher le bonheur plutôt que de se soucier des autres et de les aider.

Par contre, lorsque la même question a été posée en regard de la religiosité des Canadiens, les réponses ont été ventilées ainsi : 67 % de la religiosité engagée favorisait le fait d’aider les autres. Pour les non-croyants, 65 % ont choisi la poursuite du bonheur.

Ce sondage a ainsi révélé entre autres que le fait d’avoir la foi, d’appartenir à une communauté de foi semblait pousser les gens vers un niveau plus élevé de compassion, selon Angus Reid.

Ray Pennings, vice-président à la direction de Cardus, un groupe de réflexion chrétienne, a accueilli avec joie les résultats de ce sondage puisqu’il affirme qu’une majorité de Canadiens souligne l’importance de leur foi et que cette dernière est rattachée à leur identité (54 %) ainsi qu’à leur vie quotidienne (55 %).

En effet, contrairement au discours populaire qui veut que la foi soit un sujet privé sans grande importance, il est clair qu’au contraire pour la majorité des Canadiens, la foi revêt une grande importance et qu’elle façonne leur identité et leurs décisions.

Dans le présent numéro de L’Essor, vous serez édifiés par les récits des gens animés par la foi et qui sont actifs au fil de leurs épreuves. Ils racontent le triomphe de l’amour de notre Seigneur envers ses enfants et ce, en toutes circonstances.