La théologie africaine chrétienne est florissante !

En tirant une leçon importante de la vie de Joseph, les chrétiens occidentaux individualistes pourraient dire : « il a résisté au péché de l’adultère avec la femme de Potiphar. » Une réponse typiquement africaine centrée sur la famille se lirait ainsi : « Joseph n’a jamais oublié sa famille. » Les deux réponses sont à la fois vraies et différentes, puisque les deux lecteurs contextualisent la Bible.

La Bible est la Parole de Dieu, et la théologie, nos mots contextualisés à l’égard de Dieu. Lorsque les missionnaires occidentaux sont arrivés en Afrique, ils ont traduit la Bible dans les langues africaines et ont enseigné la seule théologie dont ils disposaient. Cependant, même la meilleure théologie occidentale n’était pas contextualisée et ne pouvait pas enseigner aux chrétiens africains la manière de surmonter la peur de leurs ancêtres : pourquoi la mutilation génitale féminine était-elle mal, et comment Jésus était-il à la fois Dieu et fils de Dieu, parce que les fils ont un statut moindre que leur père, même dans la mort. Les théologiens africains de tous acabits aspirent toujours à trouver des solutions chrétiennes à ces questions et à tant d’autres questions pastorales africaines pour permettre à la théologie pratique des croyants de devenir à la fois pleinement chrétienne et authentiquement africaine. Pour les évangéliques, la Bible est la source de toutes les solutions de Dieu, et la théologie africaine exprime ces solutions.

En tant que genre particulier, la théologie chrétienne africaine a vu le jour à la fin des années 50 et 60, chez les Africains œcuméniques et catholiques romains. Les évangéliques, dirigés par Byang Kato, ont commencé à écrire dans les années 70. Une partie de cette influence est le Scott’s Africa Journal of Evangelical Theology (fondé en 1982), dont je suis l’actuel rédacteur en chef. Faites une recherche sur Google à l’aide des mots-clés suivants : the Africa Study Bible (2017), Africa Bible Commentary, aux éditions Adeyemo (2009), African Christian Theology (2012) et African Christian Ethics (2008) de Kunhiyop pour trouver des exemples de la théologie évangélique africaine florissante.

 

— Andrew Wildsmith est missionnaire auprès du Fellowship à l’étranger, à l’œuvre au Scott Theological Seminary au Kenya en Afrique.