Agir avec justice, marcher avec humilité

L’ouvrage de Brant L. Myers, intitulé Walking with the Poor, tente d’intégrer le travail social à la théologie et l’évangélisation de manière intégrale. M. Myers n’appelle pas les évangéliques à s’éloigner de la présentation de la Bonne Nouvelle, mais plaide au contraire une considération étendue et meilleure de la façon dont la Bonne Nouvelle devrait être vécue au grand jour, comme partie intégrante du nouveau royaume de Jésus.

Fall2017 - FAIR image for shurr articleEn approfondissant une compréhension biblique et théologique de ce qu’est la pauvreté, M. Myers suggère que cette dernière est décrite « comme des relations qui ont échoué, qui isolent, abandonnent ou dévalorisent ceux qui la vivent. »  Il est du même avis que Jayakumar Christian qui croit que l’identité des pauvres est entachée de trois manières : ils sont exclus et l’objet d’un discours qui les définit comme des personnes       « endommagées », qu’ils intériorisent et se définissent par leurs épreuves et le rejet, et que leur espoir est détruit. M. Myers intègre un concept utile, décrit par M. Christian comme étant un tissu de mensonges , et souligne à quel point l’identité des démunis est déformée, ce qui les contraint à la pauvreté.

Ce qui signifie que le développement de leur métamorphose consiste à détruire le tissu de mensonges et à intégrer les démunis dans des relations qui affirment leur identité en tant qu’êtres humains créés à l’image de Dieu. Le modèle fondamental qui dirige le croyant à la poursuite de cet objectif est la croix de Christ, le centre de ce récit. Considérant le sacrifice de Christ comme son point central, le développement de la métamorphose déclare la Bonne Nouvelle comme étant l’affranchissement de l’esclavage des démunis ainsi que leur relation restaurée avec Dieu.

En établissant un point de vue intégral sur la pauvreté, M. Myers présente les bases qui président le développement de la métamorphose. Puisque la pauvreté est essentiellement relationnelle , le développement de métamorphose se centre sur la correction de l’identité endommagée et sur les vocations déformées. Étant donné que la pauvreté est spirituelle dans son essence, le développement de la métamorphose chrétienne s’attaquera à la « racine de la déception, de la déformation et de la domination » décrite par le péché qui détourne les gens de Dieu. Il y a une implication directe « qu’il est impossible de mettre en pratique la transformation de la métamorphose qui soit chrétienne sans que les gens entendent la Bonne Nouvelle de l’Évangile, quelque part, d’une manière ou d’une autre, et qu’ils aient la possibilité d’y répondre. »

 

— Dan Shurr est directeur d’AIDE, l’assistance et le secours à l’étranger du Fellowship. Ce texte a été élaboré par Mark Naylor et Dan Shurr dans le cadre du module portant sur la direction à l’intention des missionnaires du Fellowship à l’étranger qui œuvrent à des initiatives d’AIDE.

 


Myers, Brant L. 2011 Walking with the Poor: Principles and Practices of Transformational Development. Maryknoll, NY: Orbis Books, p. 75 (Extrait librement traduit)
Ibid., p.127 ff.
Ibid., p.128.
Ibid., p. 72-76.
Ibid., figure 4–16, p. 144.
Ibid., p. 144-145.
Ibid., p. 145. 

Save