La guérison aujourd’hui, l’espoir en l’avenir

Fall2017 - FAIR Hope for TomorrowL’instabilité. Le désespoir. La peur. Telles sont les réalités auxquelles les réfugiés doivent composer quotidiennement et les affronter en tant qu’adulte est chose difficile. Mais en tant qu’enfant, ces réalités peuvent avoir de graves conséquences sur leur avenir. D’innombrables enfants réfugiés doivent ainsi surmonter leurs peurs, leurs traumatismes et leur désespoir quotidiens. Au milieu d’une telle incertitude, où peuvent-ils trouver du réconfort ?

Le Clementia Learning Center de Kesserwen au Liban procure un environnement sécuritaire et stable d’apprentissage aux réfugiés comme aux enfants défavorisés au Liban depuis 2014. Beaucoup d’enfants ne peuvent fréquenter l’école, étant donné leurs aptitudes et leur soutien financier limité, les limites d’âge ou la discrimination, ce qui permet aux établissements comme le Clementia de jouer un rôle fondamental. La promesse de l’éducation suscite l’espoir, particulièrement aux enfants réfugiés qui souffrent et qui ont tant perdu déjà. Voici les paroles d’un enfant de dix ans, réfugié d’Alep :

« Sans le Clementia, je ne pourrais pas travailler à présent. La guerre en Syrie m’a empêché de fréquenter l’école et je n’ai pu être accepté à l’école publique au Liban. Maintenant, je suis donc content de pouvoir apprendre à lire et à écrire. »

En plus d’offrir un environnement propice à l’apprentissage, le Clementia permet la guérison des enfants meurtris qui ont vu la guerre et ses réalités de très près. Soutenus d’une manière aimante par le personnel et les enseignants, les élèves bénéficient également de la présentation de la puissance guérissante de Christ.

Au cours de la dernière année scolaire, le Clementia a accueilli soixante élèves inscrits aux études à temps plein. Malheureusement, vingt autres candidats ont dû être refusés faute de places et de fonds. Les membres de la direction de cet établissement sont animés du désir de voir 120 étudiants inscrits en tout dans son programme. Cette augmentation exigera des modifications au bâtiment actuel de ce centre pour ajouter cinq nouvelles salles de classe. Cet ajout non seulement améliorera la capacité du centre d’héberger le nombre croissant d’élèves, mais apportera également des améliorations aux installations existantes et ainsi favorisera un environnement d’apprentissage mieux adapté aux enfants.

L’objectif : 120 000 $

Espoir pour demain vise à recueillir 120 000 $ pour bénir le Clementia Learning Centre ainsi que les enfants avec lesquels ils travaillent. Les fonds recueillis soutiendront le projet d’expansion des installations de ce centre, et une portion supplémentaire de ces fonds serviront à bénir particulièrement les enfants au moyen de fournitures scolaires. En effet, bon nombre d’enfants du Clementia ne peuvent se permettre d’avoir des sacs à dos, des crayons, des règles, des calculatrices et des gommes à effacer. Les enfants qui ont fui leur pays d’origine n’ont pas pu apporter leurs effets personnels, encore moins des fournitures scolaires.

« Car tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le pauvre dans la détresse, un abri contre la pluie battante, un ombrage contre la chaleur. » Ésaïe 25.4 (Colombe)

Aucun enfant ne devrait être privé d’éducation. Avec votre aide, nous pouvons offrir aux enfants réfugiés à Kesserwen une éducation, et surtout, une occasion de connaître Christ : le guérisseur suprême des cœurs et le panseur des plaies. Nous pouvons dès aujourd’hui, ensemble, conduire les enfants vers la guérison et leur apporter de l’espoir de demain.

 

— Norman Nielsen est directeur associé d’AIDE, le secours et l’assistance à l’étranger du Fellowship.

 

Save