Êtes-vous dans une secte ?

Fall2017 - church facadeDepuis les années 60, l’empire catholique a commencé à se fissurer et à s’écrouler, en réponse à l’aspiration de la société québécoise tout entière d’être libre de toute influence de « l’Église. » Les Canadiens français ont ainsi recherché la liberté sous toutes ses facettes : sexuelle, économique et culturelle. Tout cela a placé l’Église sur la défensive, avec son message exprimant l’autorité de Dieu, de la Bible et de Christ.

En effet, pendant des siècles, le clergé catholique a dénigré et diabolisé le protestantisme, ce qui a entretenu les sentiments d’aliénation à l’égard des protestants au sein de la société québécoise. Les agressions sexuelles commises envers des enfants pendant des décennies par les dirigeants des Églises tant catholiques que protestantes ont contribué au discrédit de toutes les Églises, ainsi qu’aux valeurs morales et spirituelles qu’elles préconisent. Dès lors, des soupçons se sont répandus envers le christianisme dans son ensemble.

Malgré cette situation, et pendant toute cette période, Dieu a sauvé des milliers de Québécois qui ont ainsi formé des centaines d’Églises locales. Les Églises à leur tour ont prôné l’établissement d’autres Églises, de ministères d’évangélisation, de formation de disciples, ainsi que des mouvements comme « Aujourd’hui, l’Espoir » et la production d’émissions tant à la radio qu’à la télévision, diffusées au Québec.

Un grand nombre d’Églises évangéliques et d’associations se sont investies dans plusieurs actions sociales reconnues dans la communauté. À l’occasion, les principaux médias ont accordé des entrevues à des dirigeants évangéliques sur divers sujets. Nous ne pouvons pas affirmer que les chrétiens évangéliques sont persécutés ou qu’ils sont l’objet de recours en justice à cause de leur foi. Nous avons toute la liberté nécessaire à l’accomplissement de notre mission !

Je souhaiterais pouvoir dire que les gens cognent à notre porte pour entendre la Parole de Dieu, mais ce n’est malheureusement pas le cas. L’indifférence marquée des Québécois de souche est décourageante. La terre est aride, à l’image de la conquête ! La démonstration la plus éloquente pour convaincre nos compatriotes est d’abord et avant tout une vie qui montre la puissance de Dieu et un témoignage verbal courageux de « tous les disciples de Christ » en faveur de la Bonne nouvelle de Jésus. Beaucoup considèrent cette tâche comme le plus grand défi des dirigeants pastoraux dans les années qui viennent : mobiliser et outiller les croyants pour le travail du ministère !

  

— Le révérend Michel Michel Habib est aumônier du Fellowship à l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal.

 

 

Save