L’éducation théologique fondée sur l’Église locale au sein de notre Fellowship :

Heritage

La formation spirituelle de nos dirigeants pastoraux pour nos Églises locales : tel est un moyen important par lequel l’Heritage College and Seminary sert les Églises du Fellowship. Non seulement nous formons les dirigeants à venir, mais nous outillons les dirigeants actuels. Nous offrons des programmes de certificats spécialisés dans la revitalisation des Églises, l’enseignement par exposition ainsi que les femmes dans le ministère. Cet automne, nous inaugurerons le certificat d’études supérieures en soins bibliques et en counseling. Chacun de ces certificats est conçu autour de cinq cours qui présentent de la formation pratique pour les pasteurs et les autres dirigeants du ministère. Chacun de ces cours peut s’inscrire dans le cadre d’un diplôme de maîtrise en études théologiques (MTS) ou celui d’une maîtrise en Divinité (MDiv). Consultez le discoverheritage.ca pour plus de renseignements.

— Rick Reed est recteur de l’Heritage College and Seminary à Cambridge en Ontario.

 

Northwest Baptist Seminary

Le fait de servir nos Églises a été fondamental à la mission du Northwest Baptist Seminary depuis sa fondation. Si bien que lorsque les dirigeants de nos Églises locales ont souligné que le modèle traditionnel du Séminaire ne suscitait pas des diplômés capables de diriger véritablement des Églises locales, nous savions que nous devions faire les choses autrement. De concert avec la région du Fellowship du Pacifique, nous avons décidé d’effectuer un travail de réingénierie de l’enseignement théologique, ce qui a conduit à la création du programme Immerse. Commencer par la fin est une réflexion qui exige presque toujours une restructuration magistrale de toute structure institutionnelle et cela est particulièrement vrai pour notre programme Immerse.

Plutôt que de délivrer un diplôme après l’obtention d’un nombre d’unités déterminées, les étudiants du programme Immerse n’obtiennent leur diplôme de maîtrise en Divinité avec toutes les unités correspondantes, que lorsqu’ils ont démontré leur aptitude des vingt-sept points cruciaux en direction pastorale dans l’Église, pour permettre à chaque candidat d’être un dirigeant efficace sur le terrain. Puis, plutôt que de disposer d’un groupe d’instructeurs qui ne connaissent pas les candidats de manière personnelle, les étudiants d’Immerse sont accompagnés tout au long de leur programme par trois mentors sur le terrain : un mentor de ministère (provenant généralement de leur Église locale), un mentor représentant le Séminaire, et un mentor de réseau qui représente le Fellowship. Finalement, au lieu de s’éloigner de l’Église pendant la durée de leurs études, les étudiants d’Immerse sont à l’œuvre entièrement dans le contexte de ministère de leur choix pendant toute la durée du programme. Réunis, les aspects de ce dernier offrent la maîtrise des habiletés, parrainée par le mentorat dans le contexte de ministère : ce qui assure la croissance des étudiants précisément là où ils en ont besoin aux côtés de mentors de qualité, qui s’investissent en eux, tout en participant activement à un ministère efficace.

En plus du programme en lui-même, ce modèle d’éducation théologique s’assure que la formation des dirigeants pour l’Église constitue un partenariat véritable entre le Séminaire, le Fellowship et les Églises locales. Nous sommes heureux d’établir un partenariat significatif au développement et au lancement du programme Immerse avec la région du Pacifique du Fellowship et au démarrage d’un partenariat avec d’autres régions du Fellowship partout au Canada ainsi qu’à l’étranger. Par ailleurs, Immerse élargit le rayonnement de notre Séminaire dans le domaine de l’éducation théologique, puisqu’il est le premier programme du genre fondé sur le modèle d’éducation théologique basé sur le contexte (CBTE).

L’an dernier, nous avons décerné le tout premier diplôme à un étudiant de notre programme et cette année, nous prévoyons que cinq étudiants obtiendront leur diplôme à leur tour. Tous ces premiers diplômés ont déjà trouvé un poste à temps plein au sein d’Églises locales de notre Fellowship. Ce qui démontre que notre programme parvient à susciter des diplômés de grande qualité, capables de diriger l’Église et ainsi d’assurer que l’avenir des Églises du Fellowship est entre bonnes mains.

 

— Kent Anderson est doyen du Northwest Baptist College and Seminary à Langley en Colombie-Britannique.