L’Équipe principale du ministère (ÉPM) : Les Ministères du Fellowship
Je considère le fait de servir au sein de notre Fellowship comme étant un privilège, en tant membre de l’Équipe principale du ministère (ÉPM). Bien que je ne sois pas un nouveau membre de cette Équipe, je sers au sein d’un nouveau département depuis deux mois seulement. Je remercie Dieu parce qu’il m’a permis de diriger le département des Communications du Fellowship de 2009 jusqu’à tout récemment. C’est en avril dernier que je me suis vu confier la nouvelle responsabilité de diriger le département des Ministères du Fellowship. Cette fonction m’a permis de repositionner mes responsabilités en renforçant mon leadership auprès de l’Œuvre française et de mon fardeau pour le Québec. J’en suis très reconnaissant!
Ruth et moi avons eu la grande joie et le privilège de servir en tant que femme et pasteur de trois Églises de notre Fellowship dans trois provinces différentes : l’Église West Island Baptist à Dorval de 1971 à 1978, l’Église Elliott Heights Baptist à Hamilton, en Ontario de 1978 à 1988 et l’Église Ladner Baptist à Delta, en Colombie-Britannique, de 1988 à 1998. Dieu a utilisé notre expérience à travers le pays pour nous préparer à l’un des plus grands défis de notre vie.
C’est au début de 1997 que nous avons été appelés à servir comme leaders de l’Œuvre française et cet été-là, nous avons suivi des cours pour apprendre le français à l’Université Laval à Québec. Lors de notre congrès pancanadien de novembre 1998, j’ai été nommé en tant que directeur de la députation de l’Œuvre française, succédant ainsi à Marcel Cotnoir. Douze années plus tard, je peux vraiment dire que j’aime beaucoup ce travail et, avec louange, je rends honneur et gloire à notre grand Dieu pour tout ce qui a été accompli.
Permettez-moi maintenant de vous décrire le département des Ministères du Fellowship, qui supervise les ministères suivants :
1. L’aumônerie : Ce ministère s’inscrit dans la riche histoire de notre Fellowship, et connaît maintenant un tournant décisif. C’est Thomas Hopkins qui assurera la direction canalisée de ce ministère et au cours des six prochains mois, ensemble, nous élaborerons un plan stratégique pour réorienter et revitaliser ce ministère si nécessaire. S’il vous plaît, priez pour nous alors que nous serons au travail.
2. Les consultations d’implantation d’Églises : Terry Cuthbert est entièrement dévoué à ce ministère en tant que directeur d’implantation d’Églises au Québec, mais également en tant qu’entraîneur citadin auprès des missionnaires du Fellowship à l’étranger dans l’implantation d’Églises. Terry apportera son aide, son expertise et son encouragement dans l’implantation d’Églises, et consacrera un quart de son temps à tous les directeurs d’implantation d’Églises régionaux ainsi qu’aux régions. Veuillez prier pour Terry alors qu’il cherchera à accroître l’implantation d’Églises partout au pays.
3. L’Œuvre française : C’est toujours avec joie que je continue de diriger les 26 couples missionnaires et les deux célibataires de l’Œuvre française qui en est à sa 54eannée. 18 mois sont passés des 60 mois du processus de transition que nous devons franchir, alors que nous recherchons à passer le flambeau de ce travail à l’AÉBÉQ, notre région d’Églises francophones. Veuillez prier pour que nous ayons de la sagesse et pour que nos donateurs continuent leur engagement dans la prière et dans le soutien financier de l’Œuvre française au cours de cette période de transition, et au-delà.