Les voisins sur le seuil de notre porte

Neighbours at our doorstep articleSola Scriptura ! Tel était le cri de ralliement de la Réforme, qui signifiait : LÉcriture seule ! L’importance de la Parole de Dieu comme étant l’autorité suprême tant dans la foi que la vie chrétienne, était également fondamentale dans les enseignements de la Réforme. Aujourd’hui, au fur et à mesure que nous franchissons les barrières culturelles pour atteindre les nouveaux immigrants et les réfugiés de notre entourage, la Parole de Dieu demeure l’autorité suprême et agit comme un pont entre toutes les cultures, pour unir les gens dans la vérité de l’Évangile. Ainsi, l’atteinte des nations n’aura jamais été si facile pour nous : puisque ces nations habitent nos propres voisinages !

Voici un récit que j’ai souvent relaté : celui d’une femme dont l’arrière-plan est musulman, qui a donné sa vie à Christ après ma conversation avec elle, occasionnée par mon bracelet de montre de l’Afrique de l’Est. Cette femme avait surmonté beaucoup de défis personnels et invitait constamment des gens à notre Église. Elle demeure une véritable gardienne de l’accès à toute une communauté avec qui nous n’avons aucun lien. En décembre dernier, elle a invité une femme à notre banquet de Noël que j’ai rencontrée par la suite pour discuter de certains défis auxquels elle faisait face en tant que mère monoparentale de deux adolescents. Je l’ai écouté, j’ai prié avec elle et je lui ai offert une bible. Huit mois plus tard, elle a téléphoné pour me poser des questions sur le baptême. Je l’avais entièrement oubliée jusqu’à ce que je me rende compte que son numéro de téléphone figurait encore sur ma liste de contacts. Lorsque nous nous sommes rencontrés à nouveau, j’ai entendu le merveilleux récit de la manière dont elle avait consulté sa bible lors de chacune de ses épreuves et avait ainsi remporté la victoire par l’Écriture. Après avoir vécu un épisode particulièrement difficile, elle a entièrement cédé sa vie à Dieu et a déclaré qu’elle retournerait à l’Église où elle s’était procuré sa bible. Quelques jours plus tard, le Seigneur l’a bouleversée en lui disant que non seulement elle irait à l’Église, mais qu’elle y amènerait également ses enfants et qu’elle serait baptisée.

Il y a quelques semaines, nous avons tenu un service particulier du cercle des nations. Cette même femme, autrefois musulmane, a indiqué qu’elle avait également invité l’une de ses voisines à cet événement. Au milieu de tous ces nouveaux venus, notre voisine a avoué qu’elle ne s’était pas sentie accueillie. Elle est cependant revenue la semaine suivante où elle a reçu un meilleur accueil ainsi qu’une bible. Dimanche dernier, elle est revenue, sa bible surlignée et remplie de questions, si bien que lorsqu’on lui a présenté l’Évangile, elle y a répondu avec enthousiasme !

Je pourrais vous raconter un récit presque semblable qui démontre la puissance de la Parole de Dieu envers un chercheur d’asile avec lequel je me suis lié et avec qui j’ai témoigné de l’Évangile grâce à une vidéo sur YouTube dans sa propre langue. Il m’a quitté avec une bible et en moins de deux semaines, il a donné sa vie à Christ. Il a été baptisé au même moment que cette femme à qui Dieu avait parlé du baptême.

Sola Scriptura ! Amen et amen en direct des rues de Vancouver-Est.

 Mark Buhler est missionnaire du Fellowship à l’étranger dont l’Église d’attache est la Faith Fellowship Baptist Church à Vancouver, en Colombie-Britannique. Mark participe activement au mentorat de jeunes hommes afin de parfaire leurs aptitudes au ministère interculturel.