À la rencontre de Yehzekiel

Meet YehzekielLe ministère LeadersFor du Fellowship à l’étranger constitue la figure de proue de l’œuvre missionnaire dans le monde entier. Les équipes de pasteurs canadiens formés dans le cadre de notre programme d’apprentissage servent le Seigneur dans les zones de combats de l’œuvre missionnaire. Nous avons appris que de nouvelles frontières et des dirigeants insuffisamment formés ont déjà atteint des centres qui ont un besoin en commun : une réponse à la question portant sur la croissance de l’Église sous l’autorité de Christ.

LeadersFor répond à ce besoin : nous contribuons à élargir l’écart entre une Église languissante et celle qui s’apprête à élargir sa portée. Le Fellowship à l’étranger a mis au point son propre curriculum utilisé gratuitement dans les régions avec lesquelles nous sommes partenaires.

Le rayonnement de la direction pastorale demeure l’épicentre des besoins de l’Église sur notre planète. Les statistiques sont inquiétantes : 1 000 nouveaux pasteurs sont nommés quotidiennement et 90 % d’entre eux n’ont aucune formation formelle pour ce travail. (Selon le Joshua Project.) La majorité de ces nouveaux pasteurs récemment nommés ont des cœurs transformés, mais aucune habileté pour agir en réponse à cet appel. LeadersFor se sert de résultats encadrés ainsi que d’une méthode fondée sur les discussions socratiques pour changer cette réalité. La confiance envers la Parole de Dieu croît, de même que les habiletés de lecture, d’enseignement et de formation des autres dans la Parole de Dieu. Cette méthode est semblable à des allumettes au contact de bois sec : le résultat est éprouvé. Les dirigeants dans des pays comme le Honduras ont formé avec succès jusqu’à quatre générations et comptent utiliser ce programme. Par ailleurs aux Philippines, de nouvelles cohortes de dirigeants transmettent déjà le programme à une nouvelle génération de dirigeants qui sont formés pour en façonner d’autres.

L’Indonésie demeure un endroit qui a un grand besoin de la formation de LeadersFor, et où un homme, Yehzekiel, tente de rendre accessible ce programme aux ouvriers du ministère local. Cet homme, mieux connu là-bas sous le nom de Zeke, est le chef de la division des Missions de la Convention of Indonesian Baptist Churches, le KGBI, un organisme similaire à notre Fellowship ici au Canada. Zeke et son équipe sont responsables de l’expansion des œuvres missionnaires partout en Indonésie et au-delà de ses frontières. Ils accomplissent cette œuvre principalement par l’évangélisation contextuelle, surtout envers les musulmans dans les populations visées. Ils ont démarré récemment des efforts étendus d’évangélisation à d’autres provinces de l’Indonésie. Au cours des trois dernières années, ils ont envoyé des gens pour effectuer de l’évangélisation dans les pays avoisinants.

Les cohortes d’apprentissages de LeadersFor sont conçues pour relever les défis auxquels les Églises du KGBI font face au fur et à mesure que l’Évangile se répand dans d’autres provinces insulaires. Bien souvent, les nouvelles Églises du KGBI sont implantées sans dirigeants pastoraux formés. Les Églises elles-mêmes ont imploré le Seigneur et les dirigeants de leur association pour obtenir de l’aide. La réponse consiste à former les dirigeants pastoraux là où ils vivent. Sans ce type de formation, les nouvelles Églises comme celles qui existent déjà risquent de devenir des congrégations de nom seulement tant sur le plan de la foi qu’en pratique. Le KGBI a identifié ce besoin au sein de ses congrégations et nous a invités à les aider pour former leurs dirigeants pastoraux locaux, qui à leur tour peuvent en former d’autres. 

Le concept de LeadersFor consiste à répondre au besoin de dirigeants formés dans les Églises locales. Les dirigeants reçoivent des outils pour accroître leurs connaissances et leur compréhension bibliques pour leur permettre de mieux servir les membres de leurs congrégations. Au fur et à mesure que la confiance des dirigeants s’accroît, ils sont aptes à enseigner aux gens de leurs congrégations sur la manière de fortifier leur foi et de témoigner de l’Évangile au sein de leurs communautés. Ce modèle comporte un avantage ajouté : certains dirigeants clés seront identifiés pour pousser leur formation à l’un des deux séminaires mis sur pied par les Églises du KGBI.

LeadersFor se démarque dans de tels endroits dans le monde. Pour en savoir davantage sur notre ministère LeadersFor, consultez le www.fr.fellowship.ca/LeadersFor.

— Dave Marttunen est directeur du Fellowship à l’étranger et Hanibal Muhtar est coordonnateur à l’étranger de LeadersFor.