Générer l’espoir dans les bidonvilles de Kolkata en Inde

Hope Rising articleTel était le projet particulièrement cher au cœur de Lorraine Chen, son initiatrice, récemment décédée.

Plus d’un million de personnes vivent dans les bidonvilles de Kolkata, ville de 4,6M d’habitants.

Lorsque le mari de Lorraine, Jack, était pasteur principal de la Carey Baptist Church, Église historique, Lorraine était attristée devant tant d’habitants des bas quartiers, surtout les enfants, peinant à subsister dans les rues de Kolkata.

Les enfants vivent dans leurs baraquements délabrés, un espace d’environ trois mètres sur quatre, sans électricité ni eau courante ni sanitaire. Les gens prennent généralement leur bain entièrement vêtus dans la rue près d’un robinet où s’écoule l’eau de la ville deux fois par jour pendant une heure. Pour être en mesure d’utiliser la toilette située à moins d’un mètre de leur habitation, ils doivent payer entre cinq à dix cents chaque fois. Un grand nombre de ces familles gagnent moins de deux dollars par jour !

En novembre 2016, Lorraine a démarré l’initiative Kolkata Hope Rising in the Slums (KHRIS) qui a fait ses débuts par le parrainage de dix merveilleuses jeunes filles dans le besoin provenant des bidonvilles de Kolkata. Les parrainages contribueraient à parfaire leurs études secondaires, puis poursuivre des études collégiales, ce qui leur permettrait d’obtenir de bons emplois et ainsi de sortir des bas quartiers de Kolkata en compagnie de leurs familles.

L’objectif de cette initiative est de permettre à ces filles de passer leurs examens de quatrième secondaire. Ce qui constitue tout un défi, étant donné l’étendue des obstacles pour y parvenir. Imaginez-vous assis sur le seuil de la porte de votre baraquement pour étudier à la lueur du lampadaire de la rue, plongé dans le bruit de la circulation et des passants, semblable à celui de la foule sortant d’un stade de baseball après une partie. De plus, en été il fait environ 35 degrés avec bien souvent un taux d’humidité de 94 % ; les mouches et les moustiques bourdonnent autour de vous.   Au milieu d’une telle atmosphère, après avoir effectué leurs devoirs puis leurs corvées ménagères, elles étudient ensuite pour leurs examens ! S’ajoute à tout ceci le besoin de tutorat supplémentaire, puisque la plupart des parents de ces filles sont analphabètes. Les derniers résultats sont le reflet des défis relevés par ces filles. Sur quatre filles qui se sont présentées à l’examen de quatrième secondaire, une seule d’entre elles a réussi ses examens, alors que les autres devront refaire les examens portant sur au moins deux matières. Nisha et Puja, qui sont respectivement en deuxième et troisième année d’études collégiales ont également surmonté leur part d’obstacles. Puja est parvenue à réussir deux sujets et est passée en troisième année. Nisha nourrit un grand intérêt à servir le Seigneur et s’investit volontiers dans les efforts d’évangélisation sur le campus, organisés par la section indienne de Campus Crusade for Christ.

La présente initiative aide à payer les frais de scolarité de ces jeunes filles, les frais de tutorat supplémentaire ainsi que ceux des rations de nourriture simple deux fois par mois, pour leur assurer que des aliments nutritifs les gardent en santé suffisamment pour qu’elles assistent à leurs cours et poursuivent leurs études. Cette année, les fortes pluies de la mousson ont détruit leurs baraquements et les familles de ces filles ont besoin de soutien financier pour se procurer des bâches robustes pour garnir le toit de leurs habitations et le rendre étanche.

En mars 2017, Lorraine Chen a reçu un diagnostic de cancer rénal de stade 4 et s’en est allée dans les bras de son Sauveur le 2 septembre 2017. La vision et le ministère de la présente initiative vont cependant de l’avant. Jack Chen, son mari a pris les rênes de ce ministère et supervisera ce projet lors des voyages de formation de pasteurs en Inde.

Nous remercions particulièrement le Seigneur qui pourvoit aux besoins, nos fidèles et généreux parrains qui ont donné et ceux qui continuent à le faire régulièrement.  

— Jack Chen est missionnaire du Fellowship à l’étranger et pasteur des soins pastoraux à la Morning Star Christian Fellowship à Scarborough en Ontario.