La Bramalea Baptist Church à Brampton en Ontario

 

Quelle bénédiction d’être le pasteur d’une Église qui est très multiNations at our doorstepculturelle ! Brampton figure parmi les villes canadiennes les plus diversifiées sur le plan culturel. Notre congrégation est le reflet de notre ville. Nous avons tenu un sondage récemment, qui a montré que la grande majorité des membres de notre congrégation ne sont pas nés au Canada, mais proviennent de plus de cinquante pays.

Au cours des dernières années, nous avons prié à propos de la manière dont nous pourrions nous servir de notre diversité pour atteindre les différentes communautés culturelles qui nous entourent.

Je me souviens d’avoir parlé avec un homme provenant du Nigeria à propos du démarrage d’un petit groupe. Je lui ai fait part que ce serait génial s’il pouvait diriger un petit groupe de personnes nigérianes. Il ne croyait pas que ce serait une bonne idée. Il avait peur qu’en ciblant un groupe de personnes en particulier, il passerait pour raciste. Après tout, que se passerait-il si une famille qui n’était pas nigériane se joignait à ce petit groupe ? Ils ont démarré ce groupe et il s’est multiplié en plusieurs autres groupes qui se réunissent pour organiser des événements de proximité pour atteindre un grand nombre de gens de la communauté nigériane de Brampton. Beaucoup de gens ont ainsi été sauvés et se sont joints à l’Église par cette initiative d’évangélisation.

L’une des plus importantes communautés culturelles de Brampton est celle provenant des Philippines. Il y a trois ans, nous avons démarré un culte d’adoration à la même heure que notre culte dominical à 11 h pour atteindre particulièrement les Philippins. Nous avons démarré avec soixante personnes et aujourd’hui, la moyenne des personnes qui y prennent part s’élève à 170 personnes. 

Jésus a dit que nous serions ses témoins à Jérusalem pour commencer : ce qui signifie à l’endroit même où nous sommes et envers les gens qui sont près de nous. Lorsque Paul se rendait vers une nouvelle ville, il commençait toujours son évangélisation auprès des gens avec lesquels il avait le plus d’affinité et de ceux qu’il comprenait le mieux. Dans notre communauté et nos Églises multiculturelles d’aujourd’hui, nous devons comprendre que ma Jérusalem n’est pas la même que celle de la personne assise à côté de moi. Nous devons multiplier la diversité que Dieu nous a donnée afin d’atteindre et de cibler particulièrement les communautés culturelles qui nous entourent.

 Steve Sheane est pasteur principal de la Bramalea Baptist Church à Brampton en Ontario.