Régénérescence de l’implantation d’Églises

first word ss2018Au Canada, un phénomène particulier est lié à l’implantation d’Églises. En effet, à l’heure actuelle, notre Fellowship s’investit dans 36 implantations d’Églises ainsi que dans des dizaines d’autres initiatives semblables encore au stade embryonnaire. J’ai été heureux de prendre part au congrès Momentum à l’automne 2017, en compagnie de plus de 50 autres implanteurs et de dirigeants du Fellowship. Cet événement, l’un des premiers congrès d’implantations d’Églises au Canada, a réuni les implanteurs qui ont pu apprendre sur les meilleures pratiques, connaître des exemples concrets, se former en ateliers et être inspirés sur le sujet. Dans ce cadre, le Fellowship national a tenu une soirée pour ses implanteurs où un souper a précédé des moments d’échanges et de prière.Ainsi, des implanteurs de Colombie-Britannique et de l’Ontario témoignaient de leurs expériences en petits groupes, alors que d’autres implanteurs de Montréal et de Halifax priaient ensemble !

Pourquoi l’implantation d’Église est-elle si importante ?

D’abord, le besoin spirituel au Canada est immense. La fréquentation des gens à l’Église est passée de 70 % dans les années 50 à 15 % en 2006. Le groupe qui connaît la plus forte croissance, celui des gens sans aucune religion comptait 12 % de la population en 1985 pour passer à 19 % en 2004. Malgré ces données, environ les deux tiers des Canadiens continuent à se déclarer chrétiens. Les gens sont encore ouverts à l’Évangile. Les dirigeants chrétiens croient que le besoin le plus important au Canada demeure la présentation claire et attrayante de l’Évangile, que la plupart des Canadiens n’ont tout simplement jamais entendue.

L’importante affluence de nouveaux Canadiens, souvent beaucoup plus ouverts à la Bonne Nouvelle au fil de leur installation dans leur pays et leur environnement d’accueil, nous offre l’occasion d’optimiser l’Évangile au Canada chez les immigrants dès maintenant. Plusieurs principes régissent nos efforts d’implantations d’Églises et doivent guider nos congrégations :

1. Ce sont les Églises qui créent le mieux d’autres Églises

  • Ce sont les Églises locales qui parviennent le mieux à effectuer l’implantation d’Églises en se reproduisant, soit par une Église principale, un partenariat associatif ou une Église selon le modèle d’Antioche*.

* Une Église selon le modèle d’Antioche est une Église locale qui se reproduit de manière confirmée au sein de l’AÉBÉQ, notre région francophone.

2. Ce sont les Églises qui suscitent le mieux les dirigeants pastoraux

  • La direction pastorale est fondamentale. C’est dans le contexte de l’Église locale que les dirigeants sont le mieux outillés par le mentorat et la formation pour le ministère, les stages, les cohortes ou notre programme Immerse*.

*Immerse est un parcours éducatif théologique créé par notre région du Pacifique, adopté et adapté par l’AÉBÉQ, notre région francophone.

3. Ce sont les Églises qui forment le mieux les disciples

  • Études et sondages démontrent que l’implantation d’Églises demeure le meilleur moyen de gagner les âmes perdues spirituellement. L’Église constitue l’instrument choisi par Dieu pour la formation de disciples.

Le présent numéro de L’Essor vous renseignera sur les efforts des implanteurs d’Églises du Fellowship ainsi que sur ceux des missionnaires au Canada et dans le monde. Vous y lirez également les efforts de redynamisation de bon nombre de nos Églises locales au fil de notre réintégration de l’ADN du Grand Mandat au sein de notre mouvement d’Églises.

Le verset thématique de 2018 se trouve dans Romains 12.12 (Colombe) :

« Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans la tribulation. Persévérez dans la PRIÈRE. »

L’Église demeure l’espoir le plus grand de notre pays. Lors de votre prière quotidienne, envisagez d’intercéder pour la santé de l’Église, pour son dynamisme, pour l’implantation d’Églises et pour ses efforts de reproduction au sein de notre mouvement.