ÉPM : Les ministères du Fellowship à l’étranger

Les ministères du Fellowship à l’étranger constituent la passerelle d’accès de notre Fellowship vers les nations. J’ai été nommé directeur des ministères du Fellowship à l’étranger en octobre 2008 et j’ai eu l’honneur de visiter les différents champs missionnaires, ainsi que notre personnel à l’étranger. J’ai également eu le privilège de représenter ces hommes et ces femmes et leur famille au Canada.

J’ai été élevé dans un foyer chrétien. Mon père est devenu pasteur à l’âge de 40 ans, et a ainsi entamé une seconde carrière. Je détiens un baccalauréat en théologie ainsi qu’une maîtrise en théologie de la mission et j’ai servi en tant que pasteur en Saskatchewan, au Québec et en Ontario. J’ai de plus été missionnaire au Québec.

Ma femme Bev et moi avons six enfants; trois poursuivent leurs études postsecondaires et nous avons trois autres adolescents à la maison. Notre famille est bilingue et nous aimons la musique et les sports, plus particulièrement le soccer.

Qu’accomplit Le Fellowship à l’étranger?

Nous facilitons le ministère interculturel et le ministère à l’étranger pour le Fellowship. Notre objectif est d’établir des Églises centrées sur Christ qui se reproduisent dans les communautés les moins évangélisées. À cette fin, nous aidons à gérer les aléas qu’implique la vie à l’étranger - l’obtention de visas, les finances, la santé, la scolarité des enfants, les voitures et une pléiade d’autres soucis. Du plus, nous dirigeons et administrons AIDE (Assistance Immédiate aux Défavorisés à l’Étranger), qui mène une quarantaine de projets d’aide humanitaire un peu partout dans le monde, en association avec nos Églises ou nos partenaires.

Nous offrons également une formation missionnaire aux Églises qui désirent être efficaces et s’approprier ainsi leur stratégie missionnaire. Nous formons également les gens de nos Églises et de nos régions afin de mettre sur pied des voyages missionnaires à court terme qui soient efficaces et significatifs. De plus, par le biais de LeadersFor, nous organisons des événements pour les pasteurs, leur donnant l’occasion de servir et de former des ouvriers autochtones dans huit pays; il y aurait place à de nombreuses autres occasions.

Quels sont les défis qui attendent Les Missions du Fellowship à l’étranger?

  • L’appui financier de nouveaux missionnaires, Krista et Ben Taylor en Pologne, mais également celui de missionnaires déjà à l’œuvre, Guy Leduc et Carole Allard, en France.
  • L’établissement du programme « L’aventure mondiale » (Global Aventure Program) du Heritage College and Seminary, un cours d’une durée d’une année portant sur les missions qui se termine avec un voyage missionnaire outremer de plusieurs semaines.
  • Tendre à considérer le Canada comme un champ missionnaire et voir de nouveaux missionnaires joindre les rangs du personnel réaffecté en partenariat avec nos régions.

Quelles sont les requêtes de prière des Missions du Fellowship à l’étranger?

  1. Que le Maître de la moisson envoie des ouvriers pour la récolte : qu’il double le nombre de ceux que nous avons déjà.
  2. Qu’il y ait de nouveaux ouvriers sur le champ missionnaire du Pakistan pour récolter la moisson abondante de ce pays.
  3. Que Dieu utilise « Connexions » (notre programme de missions à court terme) et JBEQ, et nos équipes missionnaires à l’étranger pour aider nos jeunes à s’engager comme missionnaires de carrière, comme Dieu avait utilisé « SWIFT » et JBEQ il y a quelques années.