Le DDM comme objectif produit le CPM

Un mouvement générateur de disciples (MGD) demeure la source inspiratrice et le mouvement d’implantations d’Églises (MIE) en est le résultat.

Comment le Fellowship à l’étranger ose-t-il rêver à l’implantation de mille Églises au cours de la vie d’un seul missionnaire ? Cela semble déraisonnable.

« J’ai découvert qu’il y a trois étapes dans toute œuvre de Dieu : d’abord, cela est impossible, puis cela devient difficile, ensuite, cela s’accomplit. »

— Hudson Taylor, fondateur de la mission en Chine intérieure en 1865.

Prier est la première étape.

D’autres ont rêvé, intercédé et ont agi. Comme l’a souligné William Carey, considéré comme le père des missions modernes :

« Attendez-vous à de grandes choses de la part de Dieu ; tentez d’accomplir de grandes choses pour Dieu. »

Ces deux questions, la prière et l’action par la foi constituent sans doute les plus importants obstacles que nous devons surmonter en matière d’implantation de nouvelles Églises.

Changer notre modèle de ministère par nos attentes et nos tentatives n’est pas chose facile. Il existe heureusement des exemples évocateurs et inspirants.

Celui de l’Indonésie est l’un d’entre eux. Au cours des douze dernières années, environ 12 000 petites grappes d’Églises ont été démarrées, certaines d’entre elles se sont reproduites à seize reprises. Des milliers de personnes sont venues à la connaissance de Christ et l’on estime que la moitié d’entre elles ont été baptisées. Les dirigeants pastoraux de ces petites congrégations ont modifié leur modèle : la formation de disciples précède l’implantation.

Comparons deux modèles de ministères à l’aide de la métaphore des lapins et des éléphants.

Une éFR marttunen articleléphante africaine pèse environ trois tonnes et sa période de gestation est de vingt-deux mois. Un éléphanteau pèse 118 kg à la naissance. Un éléphant n’est prêt à se reproduire qu’à l’âge de 15 ans. L’éléphante peut mettre bat tous les cinq ans. Avec un seul éléphant comme point de départ, après cinq ans, on estime que cinq éléphants pourraient naître : un adulte, un jeune et un bébé, ce qui fait environ dix tonnes au total, un grand poids pour ces trois animaux !

Pour sa part, la gestation de la lapine est d’un mois et elle peut mettre bat quelques jours après sa naissance. À six mois, une lapine peut avoir sa première portée et généralement, elle a une portée mensuelle. Après cinq ans, les résultats diffèrent grandement de ceux de l’éléphant. Si une lapine produit trois autres femelles chaque mois, à la fin de la première année, on comptera ainsi 37 femelles prêtes à mettre bas au début de la deuxième année. Ainsi, nous pouvons évaluer qu’au bout de cinq ans, il y aura donc 69 293 304 lapins au total. (Source : http://www.bio.miami.edu/hare/scary.html) (en anglais seulement.)

Un lapin pèse en moyenne 1,8 kg. Donc, au bout de cinq ans, nous aurions ainsi 34 647 000 kilos de lapins. Prodigieux !

Je ne suggère pas ici que les Églises « éléphantesques » soient sans valeur ou qu’elles ne soient pas à la gloire de Dieu, bien au contraire ! Je veux démontrer que si nous caressons de grands rêves avec Dieu et à sa gloire, il est fort probable que nous devions également modifier nos actions. À l’instar de M. Carey, qui a quitté l’Angleterre pour servir Dieu en Inde où il a démarré un mouvement missionnaire.

Le Fellowship à l’étranger a adopté un nouveau modèle et désire faire l’essai d’avenues inédites qui contribueront à la réalisation de nos rêves et à l’exaucement de nos prières. En août prochain, tous nos missionnaires se réuniront en Pologne lors d’un sommet. Ensemble, nous approfondirons nos connaissances, nous prierons, rêverons et échangerons, travaillerons à la planification et retournerons dans notre champ missionnaire respectif pour passer à l’action. Nous partageons l’espoir de Jonathan qui a déclaré à son porteur d’armes :

« Peut-être l’Éternel agira-t-il en notre faveur, car rien n’empêche l’Éternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre. » 1 Samuel 14,6

Avec la provision de Dieu, l’implantation de mille Églises au cours de la vie d’un missionnaire n’est pas au-delà du domaine de nos rêves, de celui de nos prières et celui de nos actions.

 

— Dave Marttunen est directeur du Fellowship à l’étranger.