Planter et arroser

Paul évoque les analogies agricoles d’ensemencement et d’arrosage dans 1 Corinthiens 3.5 à 9. Nous savons qu’il aborde ce thème pour résoudre un problème de division survenu chez les chrétiens de Corinthe, mais je crois qu’il nous indique également le principe de collaboration dans les champs missionnaires que Dieu nous a donnés.

Ces champs sont la propriété de Dieu qui en détermine la croissance ; il utilise cependant des instruments pour accomplir sa volonté. Il en va de même au sein de l’Église : le ministère de chacune des personnes compte. Paul renforce son propos avec la déclaration de 1 Corinthiens 3.9 : « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. » Il y fait référence à Apollos ainsi qu’à lui-même. Voilà une figure de style du Proche-Orient où les membres d’une famille travaillent de concert au champ. (2 Corinthiens 6.1.) Ce verset comporte trois référents : Paul et Apollos appartiennent à Dieu tout comme l’Église de Corinthe[i]. L’objectif d’un tel concours est de consolider le bien-être de l’Église.[ii]

Le partenariat collaboratif du Fellowship à l’étranger et de la division des missions de la Convention of Indonesian Baptist Churches est florissant dans l’accomplissement du ministère d’évangélisation. Depuis 2005, dans une région, ils ont été capables d’atteindre environ 140 000 personnes avec l’Évangile de Christ et ont baptisé 70 000 nouveaux croyants. Ces derniers sont répartis dans près de 17 000 Églises de maison, avec seulement huit fidèles en moyenne dans chacune de ces congrégations.

Les données impressionnantes continuent de s’accroître. Nous louons Dieu pour ces résultats spectaculaires et de même, les besoins de formation durable de disciples ainsi que des programmes de formation de dirigeants pastoraux sont en croissance également. Ces derniers consacrent leur temps et leur énergie à l’évangélisation. Ils ont besoin de plus de gens pour les épauler dans la formation de disciples et de dirigeants. Fort de cette information, le Fellowship à l’étranger, par LeadersFor, notre programme de formation de dirigeants et de disciples viendra soutenir la Convention of Indonesian Baptist Churches pour former le plus grand nombre possible de disciples. Nous planifions des programmes de formation des dirigeants d’au moins vingt Églises de maison dans cette région. Une autre cohorte sera organisée par LeadersFor au séminaire de Manado, où trente diplômés de ce dernier dirigent leur propre Église. Nous espérons pouvoir commencer bientôt ces deux cohortes et poursuivre ce travail au cours des cinq prochaines années. Je prévois qu’au bout de cette période, ceux qui sont en train d’être formés dans les deux endroits prendront le relais du travail amorcé par LeadersFor dans leur région respective et ailleurs.

— Edwin Karwur est le recteur de l’Indonesian Theological Seminary à Manado en Indonésie.

 

[i] R. J. Utley, Paul’s Letters to a Troubled Church: I and II Corinthians (Marshall: Bible Lessons International, 2002), p. 44.
[ii] C. H. Talbert, Reading Corinthians: A Literary and Theological Commentary on 1 & 2 Corinthians (Macon: Smyth & Helwys Publishing, 2002), p. 19.