Patient, constant et délibéré

FR patience articleIl est 10 heures et je sors prendre un café sur la place centrale. Je m’assois et j’attends d’engager une conversation avec quelqu’un, puisque cette heure matinale est clé dans la vie du village. Ainsi, dans quelques minutes, les gens arriveront et les conversations s’animeront. Parfois, j’aborde des sujets spirituels, d’autres fois, non, mais il est important d’être toujours présent, de devenir l’un d’eux. Ensuite, Ingrid et moi avons un rendez-vous pour l’organisation d’une chorale gospel avec des personnes non chrétiennes du village. Nous sommes heureux, car en deux jours, nous avons reçu seize inscriptions pour ce projet et nous prions que le Seigneur touche des cœurs parmi eux. Plus tard, nous prendrons part à un dîner avec une famille à qui nous avons déjà présenté l’Évangile. Après deux rencontres, ils ont confiance en nous et nous posent de vraies questions.

Il faut être patient, constant et être délibéré, qualités essentielles pour gagner la confiance et l’écoute des gens, dans une culture très relationnelle, mais où les gens ne veulent jamais se démarquer du groupe. Dans un tel contexte, les progrès sont lents, le défi consiste donc à faire des disciples qui se multiplieront eux-mêmes dans leurs propres réseaux.  

Par la grâce de Dieu, après deux ans, nous avons deux petits groupes, l’un à Zafra et un autre à Llerena. Nous mettrons maintenant beaucoup d’énergie dans la formation de disciples, en espérant semer l’ADN de la multiplication.

Aussi, comme un moyen de stimuler la région, je participe au développement d’un jeune et encore embryonnaire séminaire, où l’accent est mis sur la formation de dirigeants pastoraux et la promotion de l’implantation d’Églises.

— Ricardo Castro est missionnaire du Fellowship à l’étranger en Espagne.