Réveiller l’Église locale : mise à jour du Parcours vitalité

« Et moi […] je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. » Matthieu 16.18

 

Dieu continue de bâtir son Église pour sa gloire.

Un travail passionnant pour fortifier les Églises du Fellowship a été amorcé en 2016, d’abord au Québec et également dans la région de FEB Central, à l’heure actuelle. Les principes du Parcours Vitalité y ont été mis en pratique, selon une approche élaborée par l’Evangelical Covenant Church, située aux États-Unis. Bon nombre de pays et de contextes différents se sont servis du Parcours vitalité. Nous sommes très enthousiastes devant les perspectives offertes par ce parcours pour redynamiser les Églises locales au Canada.

En effet, le Parcours vitalité diffère des stratégies habituelles pour favoriser la santé des Églises, puisqu’il comprend une période de préparation pour améliorer la culture d’une Église avant d’amorcer tout changement à l’intérieur de celle-ci. Ainsi la « préparation du terreau » selon cette méthode requiert davantage de temps et d’efforts que l’abord immédiat des évaluations puis des solutions. Il faut savoir cependant que l’accent mis sur la compréhension et le perfectionnement de la culture au sein d’une congrégation, en définitive, bonifiera la moisson à venir.

Au cours des derniers mois, les principes du Parcours vitalité ont été présentés à bon nombre de dirigeants pastoraux, y compris lors du CNF 2017. Jusqu’à présent, quatre Églises de l’AÉBÉQ et cinq congrégations de FEB Central ont décidé d’adopter ce mode de revitalisation qui convie un accompagnateur auprès de l’Église dans cette démarche. Il faut environ dix-huit mois pour franchir le Parcours vitalité et les rapports préliminaires ont été encourageants. Les premières étapes de cette approche ont stimulé les équipes de direction pastorale et ont suscité leur enthousiasme. Chacun des ateliers Véritas démarre le Parcours avec l’Église tout entière ; cette démarche a été empreinte de dynamisme et imprégnée par l’Esprit, au fur et à mesure que l’Église se préparait à chercher la face du Seigneur et à être dirigée par lui. La croyance selon laquelle Dieu pourvoira au ministère de l’Église auquel il l’a appelée demeure l’un des principes fondamentaux du Parcours. Cette démarche consiste entre autres à préparer l’Église à mieux discerner l’œuvre de Dieu et à y répondre tant en nous que par nous.

Si le désir de votre cœur consiste à voir votre Église vivre un réveil animé d’une passion et d’une vigueur renouvelées pour sa mission, prenez le Parcours vitalité en considération. Des Églises, peu importe leur âge ou le nombre de leurs membres peuvent devenir plus saines et « missionnales » en se centrant davantage sur les sphères où Dieu est déjà à l’œuvre tant dans l’Église que dans ses alentours.

Andrew Hurrell habite Ottawa en Ontario et est consultant indépendant embauché par l’AÉBÉQ et FEB Central pour faire la promotion de la revitalisation dans l’Église locale. Vous pouvez le joindre par courriel : ahurrell@lighthouse-com.org.

 

Le Parcours vitalité dans la région de l’AÉBÉQ

Louis Bourque, directeur régional de l'AÉBÉQ, nous donne une mise à jour de la  région de l'AÉBÉQ sur la manière dont le Parcours vitalité a été accueilli dans cette région.

« Depuis plus de deux ans, à l’AÉBÉQ nous avons créé une équipe de terrain du PV, avec l’intention d’encourager et de soutenir nos Églises pour qu’elles deviennent à la fois saines et « missionales ». À cet effet, les outils et l’approche du programme du Parcours vitalité nous ont servi de point de départ. Cette approche spirituelle requiert la participation tant des dirigeants de l’Église que de ses membres à une démarche qui consiste à demander à Dieu de leur révéler le portrait de la santé de leur congrégation. Nous avons la conviction que le changement durable de la vitalité d’une Église doit commencer par un portrait de santé authentique. Le changement dans la relation culturelle s’effectue d’abord chez les dirigeants, puis éventuellement chez les membres, ce qui demeure l’un des premiers fruits spirituels que nous avons constatés jusqu’à présent. »

 

 

Le Parcours vitalité dans la région de FEB Central

Bob Flemming, directeur régional de FEB Central, nous donne un compte-rendu sur l'accueil du Parcours vitalité dans cette région.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir le Parcours vitalité comme démarche de revitalisation des Églises dans notre région. La réunion d’un engagement à l’Église tout entière, d’une facilitation sur place, de la formation d’une équipe de vitalité ainsi que d’un encadrement continu favorise l’efficacité et le changement suscité par l’Esprit. Nous prions que beaucoup de nos Églises utilisent le Parcours vitalité pour leur renouveau spirituel, que nous puissions générer nos propres dirigeants de ce parcours qui serviront dans nos propres congrégations. Andrew Hurrel, accompagnateur certifié du Parcours vitalité et consultant auprès des Églises constitue un cadeau pour nous. Nous lui sommes reconnaissants pour son ministère et son service envers nos Églises. »