Des Églises renouvelées — L’expérience de Dieu à l’œuvre

Comment cela s’est-il produit? Que pouvons-nous faire à présent? Comment nous en remettrons-nous

Telles sont les questions qui trottaient dans la tête de l’équipe de dirigeants et de celles des membres de la famille d’Église Immanuel Fellowship Baptist d’Abbotsford en Colombie-Britannique il y a un peu plus de deux ans. Le pasteur principal venait de démissionner. Trois autres membres du personnel d’une équipe de cinq sont partis eux aussi au cours des cinq mois qui ont suivi. Ils étaient en train de parfaire la planification d’une toute nouvelle vision de l’Église et tout ce travail a pris fin soudainement. Ils avaient perdu trois membres du Conseil. Au cours d’une très courte période, l’assistance de cette congrégation est passée de 500 à 200 personnes. La situation financière de cette Église en a grandement souffert. L’avenir semblait incertain, mais ceux qui sont demeurés dans cette congrégation n’ont pas perdu espoir et éprouvaient le désir de faire avancer les choses. C’est ainsi qu’ils ont commencé à prier, ont formé un comité de recrutement et ont eu confiance que Dieu pourvoirait à leurs besoins. La direction a pris la décision de trouver d’abord un pasteur intérimaire : quelqu’un qui pourrait venir à leur aide pour guérir et faire un bout de chemin avec eux lorsqu’ils devraient aborder et résoudre des questions douloureuses.

Ils ignoraient que Dieu avait déjà préparé quelqu’un pour eux et que leurs routes allaient bientôt se croiser. Le pasteur Dennis Brunio et Dianne, sa femme, sentaient que Dieu les appelait à partir de leur Église à Armstrong et à se rendre dans la vallée du bas Fraser. Ils recherchaient un poste pastoral associé, mais ils ont accepté celui de pasteur intérimaire à Immanuel avec grâce. Puis, Dennis a accompli ce qu’il fait le mieux : établir des liens et encourager les gens. Il a mis son expérience de pasteur principal à profit et a travaillé avec l’équipe de direction pastorale, amorçant ainsi une démarche de mise au point d’une vision entièrement nouvelle pour cette Église, plus approfondie que la précédente. Cette congrégation constatait que Dieu était à l’œuvre de tant de manières : de nouvelles personnes ont commencé à fréquenter l’Église et d’autres sont revenues ; ceux qui fréquentaient l’église ont fait un pas de foi et ont pris des risques pour servir de façon nouvelle. Un certain nombre de personnes ont commencé à faire des dons de manière sacrificielle, ce qui a donné les moyens à cette congrégation d’aller de l’avant. L’équipe de direction pastorale a cheminé elle aussi : ils ont embauché Dennis en tant que pasteur associé et ont également ajouté un étudiant du programme Immerse à leur personnel pour superviser le ministère de la Jeunesse.

En mars 2017, Immanuel a accueilli son nouveau pasteur principal, Kyle Corbin et sa femme Amy qui ont déménagé dans cette communauté. Kyle et Dennis, ainsi que l’équipe de direction pastorale ont achevé leur travail concernant la nouvelle vision, qu’ils ont présenté à la congrégation. Au cours du mois de mars, un nouveau directeur de l’adoration s’est également joint à l’équipe du personnel de cette Église. L’automne dernier, cette congrégation a célébré l’obtention du diplôme de leur étudiant d’Immerse qui s’est joint au personnel pastoral en tant que pasteur de la jeunesse à temps plein.

— David Horita est directeur régional de la région du Pacifique du Fellowship.

 

Le point de vue du pasteur :

Kyle Corbin, pasteur principal de l’Immanuel Baptist à Abbotsford en Colombie-Britannique.

Après tout ce que Immanuel a traversé, le fait de me joindre à elle a constitué tout un défi, une expérience stimulante. Je me suis centré sur la prédication et sur l’établissement de la confiance de cette congrégation, au fur et à mesure que nous avons mis au point la nouvelle vision. Nous avons maintenant une Église en santé, une équipe de direction pastorale et du personnel, par la grâce de Dieu. Notre congrégation est en croissance : à l’heure actuelle, entre 275 et 300 personnes se réunissent le dimanche. Nous constatons la merveilleuse transformation de la vie des gens, unique à ceux qui viennent à la rencontre de Jésus, ce qui est encore plus passionnant. Depuis mon entrée en fonction en mars, nous avons accueilli un certain nombre d’enfants et de jeunes du secondaire qui ont décidé de suivre Jésus et nous avons célébré sept baptêmes : tant d’adultes que de jeunes. Des gens ont été libérés de leur vie de dépendance, des personnes aux prises avec d’énormes défis personnels ont été affranchies : tel est l’œuvre de Dieu qui va de l’avant ! J’ai l’assurance du fait suivant : Dieu n’a pas abandonné Immanuel ; en vérité, je crois qu’il planifie de nous utiliser pour l’établissement de son royaume à Abbotsford à l’image de celui qui est au ciel.