L’Église selon le modèle d’Antioche dans notre région de l’AÉBÉQ

Le chapitre 13 du livre des Actes présente le modèle de l’Église d’Antioche ; nous adoptons cet exemple inspirant pour toutes nos Églises, porteur d’un rêve nouveau.

Ce passage biblique évoque une Église mûre qui comporte plusieurs dirigeants doués, où Christ rayonne.
De plus, cette Église à l’écoute du Saint-Esprit n’a jamais hésité à envoyer des ouvriers dans des endroits non atteints.

On pourrait la décrire ainsi de la manière la plus simple : « Une Église à la manière d’Antioche est en santé, en mission, devient plus forte, outille ses gens, où Christ rayonne et implante des Églises par le mouvement de l’Évangile. »

Une Église :
• rayonne, effectue du travail d’évangélisation de manière contextuelle, déploie des initiatives missionnaires qui cherchent à atteindre sa ville, son groupe cible, une région non atteinte ou un pays pour Christ ;
• se fortifie lorsqu’elle aspire à vivre l’Évangile au grand jour dans tous les aspects de sa vie ;
• outille ses gens lorsqu’elle forme, influence et déploie des dirigeants selon leur appel et leur vocation ;
• implante des Églises lorsqu’elle envoie des ouvriers pour démarrer une nouvelle Église, grâce à une initiative missionnaire qui s’est accrue et s’est multipliée.

Dans l’implantation d’Églises, une Église déjà établie devient comme celle d’Antioche, elle agit en tant qu’Église mère d’un projet d’implantation. Une telle Église prend l’entière responsabilité de franchir toutes les étapes de la grossesse jusqu’à ce que l’Église fille parvienne à la maturité.

Telle est la raison pour laquelle l’AÉBÉQ mettra l’accent et les soins envers les Églises selon le modèle d’Antioche, qui détiennent des projets d’évangélisation qui ont l’implantation d’Églises pour objectif.

N’est-il pas vrai que des bébés en santé sont le fruit d’une mère qui a reçu de bons soins ?

— Jean-Pierre Gagné est directeur de l’implantation d’Églises de la région de l’AÉBÉQ.