Espoir au milieu de la pagaille

Midigo article SS2018La violence et la guerre ravagent le Congo (R.D.C.) depuis des décennies, et dévastent la vie des Congolais dans tous ses aspects. Ces derniers protestent contre leur président corrompu et essuient de la maltraitance en retour. Tant de brutalité envahit les rues que les gens craignent de sortir pour se rendre à l’église et risquer de se trouver au milieu de conflits avec les policiers. En tentant de camoufler la vérité au monde entier et de faire taire la population, le gouvernement est allé jusqu’à bannir l’usage des médias sociaux à la population, de couper l’Internet et les communications par téléphones portables des jours durant et parfois des semaines entières.

Apollo et Lois Midigo, missionnaires du Fellowship à l’étranger servent le Seigneur à Goma au Congo (R.D.C.), en aidant les dirigeants pastoraux à prêcher l’Évangile, leur enseignant la réconciliation et le pardon ainsi que par la formation de pasteurs dans l’évangélisation et les missions. La violence de longue date qui sévit là-bas a laissé ses citoyens meurtris, désillusionnés et désespérés, avec un immense besoin de la puissance guérissante de l’Évangile. Beaucoup de pasteurs demandent de l’aide aux Midigo, de l’enseignement biblique à propos du pardon et de la réconciliation pour qu’ils puissent enseigner à leur tour ces sujets aux membres de leurs congrégations sur la manière d’aborder leurs blessures du passé et la crainte qu’ils éprouvent à l’heure actuelle. La prochaine séance de formation se centre sur la formation de relation d’aide liée au traumatisme de la guerre ainsi qu’aux aptitudes élémentaires d’aide psychologique pour aider les victimes de viols et de torture. Ils offrent également de la formation aux aumôniers à l’œuvre dans l’armée, les prisons, les écoles et les universités, tous des établissements qui composent avec les survivants de la guerre.

Un pasteur d’une région extérieure à celle de Goma, où sévit la violence, a approché dernièrement Apollo et Lois. Il avait entendu dire qu’ils distribuaient des bibles, fournies grâce à notre appel récent intitulé Répandre la semence. Deux autres pasteurs et lui, issus de cette région, ne disposaient que de portions de certains livres de la Bible : l’un avait une partie de l’évangile de Marc, un autre avait le livre de Job et l’autre avait le Deutéronome. Ces derniers ont été enchantés de recevoir un exemplaire de la Bible en entier pour prêcher !

Les Midigo ont besoin de notre soutien dans la prière tout en poursuivant leur ministère à Goma. Veuillez prier pour que Dieu continue de les protéger au milieu de cette violence incessante et qu’une résolution pacifique survienne devant la situation politique de ce pays. Priez pour les séances de formation prochaines et pour que Dieu veille sur leur sécurité pendant ces rencontres. Intercédez également pour que Dieu leur procure d’autres bibles pour qu’ils en fassent la distribution aux pasteurs partout au Congo.

Par la formation de disciples et l’enseignement des pasteurs et aumôniers qui iront à leur tour faire de même aux gens de leurs congrégations et dans leurs communautés respectives, les Midigo contribuent à l’établissement du royaume de Dieu au Congo (R.D.C.), une personne à la fois.

— Valerie Heaton est rédactrice en chef de Thrive Magazine et adjointe administrative du service des Communications du Fellowship national.