À contre-courant
Dans les années 80, je portais un t-shirt où figurait le dessin du symbole Ichthys où le poisson de Jésus nageait à contre-courant d’un groupe d’autres poissons prédateurs qui nageaient vers le poisson de Jésus et le dépassaient. On pouvait y lire : Allez à contre-courant ! Il semble que les chrétiens orthodoxes nagent dans un environnement similaire ces dernières années.
Nous vivons en effet à une époque où la laïcité ardente cherche à faire taire les gens de foi et à supprimer leur voix dans l’espace public. Bien que la fondation de notre pays ait été façonnée et modulée par l’éthique judéo-chrétienne, le Canada n’a jamais véritablement vécu la chrétienté. Certaines personnes soutiennent que cette influence a disparu depuis longtemps. Elle a sans doute pris fin en 1982 lorsque le Parlement a approuvé la Charte canadienne des droits et libertés, où l’héritage judéo-chrétien du Canada est passé des valeurs chrétiennes à celles de la Charte. Depuis 35 ans, les Canadiens ont été les témoins d’une trajectoire rapide et progressive vers la laïcité.
Je ne veux pas suggérer ici que la Charte soit mauvaise, au contraire. Il s’agit d’un document qui assure la protection des citoyens contre l’État, pour laquelle le Canada fait l’envie de la planète. En effet, depuis 1994, les Nations Unies classent le Canada comme l’un des meilleurs endroits au monde où il fait bon vivre.
Cependant, depuis trois décennies la législation a supprimé chacune des valeurs historiques qui ont permis que le Canada d’être un pays de choix. Ce virage idéologique est indubitable :
- Abolition de la prière à l’école en 1988 en Ontario.
- Légalisation de l’avortement en 1988.
- Établissement du mariage gai en 2005 (Projet de loi C-38).
- Légalisation de l’aide médicale à mourir en mai 2016 (Projet de loi C-14).
- Expression non binaire transgenre consacrée par la Loi canadienne sur les droits de la personne en juin 2017.
- L’empêchement des croyants de devenir foyer d’accueil ou d’adopter des enfants à cause de leur point de vue traditionaliste sur la sexualité depuis juin 2017 (Projet de loi 89).
- Le procès perdu de la cause de la liberté religieuse du barreau
de la Trinity Western University devant la Cour suprême en juin 2018. - L’utilisation récréative de la marijuana qui sera légalisée en octobre 2018.
- Le rapport à venir du comité sénatorial spécial sur la bienfaisance en décembre 2018.
Ce ne sont que quelques-uns des virages délibérés qui ont lieu en ces temps périlleux. Quelle est donc notre réponse devant tout ceci ?
La Charte des valeurs prévaut sur les valeurs chrétiennes et redéfinit notre pays. L’égalité des droits continue d’éclipser les droits religieux. Les chrétiens canadiens continuent de faire appel au gouvernement ; nous intervenons à la Cour suprême, mais nous perdons ces batailles les unes après les autres. Devrions-nous être découragés pour autant ?
La Bible nous suggère une autre voie dans Romains 12.12 :
« Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans la tribulation. Persévérez dans la prière. »
L’espérance : « Réjouissez-vous en espérance. »
Même si les valeurs et les points de vue chrétiens orthodoxes sont devenus minoritaires et ne sont plus tendance dans notre société postchrétienne et « post-vérité », cela ne déprécie ni ne dénigre leur message. En effet, ce dernier est une voie d’espérance devant un sombre, égoïste et désespérant récit.
L’humanité moderne s’apparente à un naufragé sur une île déserte qui essaie d’interpréter le message indéchiffrable écrit dans une langue étrangère trouvé dans une bouteille. Ou encore au prisonnier en isolement tentant de décrypter un code figurant sur le mur d’une autre cellule adjacente.
Les chrétiens doivent demeurer vigilants précisément à cause de la morosité de notre ère, présentant le message certes ancien, mais éprouvé et véritable de l’ESPÉRANCE qui se trouve uniquement par une relation avec Jésus. Nous devons continuer à présenter fidèlement tout l’Évangile de manière claire et bienveillante. Notre société compte sur les chrétiens pour le faire !
La PRIÈRE : « Persévérez dans la prière. »
Puis, Romains 12.12 nous dit de réagir par la prière fervente plutôt que par l’indifférence, l’hostilité ou le retranchement devant l’inaction sans espoir et l’isolement. Nous sommes appelés à la prière fervente et intentionnelle. Au cours des 500 ans, tout réveil d’importance s’est amorcé par des croyants rassemblés pour prier avec intensité.
C’est devant ce bouleversement idéologique actuel que nous avons lancé un appel à notre famille du Fellowship pour faire de 2018 « notre année de prière » et avons fait de Romains 12.12 notre verset thématique. Avez-vous répondu à cet appel, votre Église et vous ?
Le présent numéro de L’Essor examine ce bouleversement culturel actuel selon un éventail de points de vue. Par ailleurs, il figure une présentation particulière de la nouvelle politique du Fellowship sur « le mariage et la sexualité humaine. » Après avoir lu chacun de ces articles, veuillez considérer prier pour notre pays et pour l’Église au milieu de ce bouleversement.