Naissance sécuritaire

Pregnant African woman working with her handsÀ la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le nombre de missionnaires en provenance de l’Amérique du Nord qui se sont rendus en Afrique pour servir le Seigneur dans de féconds champs missionnaires a connu un essor sans précédent.

Un grand nombre de nos Églises du Fellowship se sont employées à l’envoi de gens pour répondre à l’appel missionnaire qui consistait à aller dans tous les pays du monde qui avaient besoin du Christ. Pour certains de ces envoyés, le Congo était l’un de ces pays.

C’est là-bas que Gord et Edna Chambers sont partis en mission lorsque la Memorial Baptist Church de Stratford en Ontario les y a envoyés. En 1934, Larry et Dorothy Dolby soutenus par plusieurs Églises, y compris la Hughson Street Baptist d’Hamilton en Ontario, les ont rejoints eux aussi au Congo pour servir à leurs côtés.

Tout comme d’autres missionnaires canadiens, leur objectif était de faire de l’évangélisation auprès des Congolais sensibles à cet appel et d’implanter des Églises dans ce pays. Et malgré le fait qu’ils ont payé très cher leur service missionnaire deux ans après leur arrivée au Congo. Gord a perdu sa femme et leur nouveau-né, une fille, lors de l’accouchement, leur travail a porté du fruit ; en 1945, la station missionnaire de Tonu a été fondée et poursuit sa mission encore aujourd’hui.

C’est ainsi qu’au Congo les missions ont bouclé la boucle. Les Églises implantées par mes parents et par d’autres commencent à envoyer à leur tour leurs propres missionnaires.

Tonu, un village régional, est situé à 800 kilomètres de Kinshasa, soit environ deux jours de route en voiture. Comme dans bon nombre de villages congolais, il n’est pas doté d’électricité ni d’eau courante.

Depuis le départ forcé de missionnaires canadiens en 1960, la station missionnaire de Tonu, dirigé par des Congolais, a poursuivi ses activités en tant que centre régional de beaucoup de villages environnants.

L’humble clinique de Tonu procure les soins élémentaires aux villageois, particulièrement aux femmes enceintes sur le point d’accoucher. Une hutte de boue séchée construite il y a des années compose la maternité de Tonu, doté d’équipements médicaux vétustes, qui accueille en moyenne une nouvelle naissance chaque jour.

Les dernières statistiques d’IMA World Health, (Interchurch Medical Assistance) une initiative à rayonnement international qui a pour mission la construction de centaines de cliniques à l’échelle du Congo dont chacune comporte une maternité, montrent que la grossesse et l’accouchement demeurent les moments les plus périlleux dans la vie d’une femme en Afrique subsaharienne. En effet, plus de 303 000 femmes meurent en couches chaque année, principalement d’hémorragies lors des relevailles, de pré-éclampsie et d’éclampsie, et lors d’accouchements avec obstruction. Leur nouveau-né et leurs jeunes enfants sont également vulnérables, puisqu’ils sont susceptibles de mourir d’infections. En effet, 1,5 M d’enfants meurent chaque année de maladies que l’on peut prévenir à l’aide de vaccins.

L’organisme IMA a gracieusement offert à AIDE les plans pour ces centres de naissance ainsi qu’un soutien logistique inestimable pour nous assister à la réalisation de ce projet. Dès lors, des plans sont en cours pour construire une maternité dans le village congolais de Tonu. C’est dans de terribles conditions, avec des équipements médicaux vétustes que les femmes accouchent. La rénovation des installations et la mise à jour de l’équipement pour répondre aux besoins de ces femmes et de leurs bébés pendant la période la plus sensible de leur vie exerceront des retombées significatives sur leur santé et leur survie.

En juin 2019, AIDE espère envoyer une petite équipe d’ouvriers canadiens à Tonu où ils pourront aider l’équipe congolaise à la construction de ce centre de naissance.

AIDE cherche à recueillir 120 000 $ pour construire un centre de naissance moderne dans le village régional de Tonu en RDC.

Ces fonds couvriront la construction et l’ameublement médical de ces installations ainsi qu’un panneau solaire, un incinérateur, une cuisine en plein air et des toilettes.

Les soins médicaux ont joué un rôle primordial dans le travail des premiers missionnaires à l’œuvre au Congo. Ensemble, nous pouvons poursuivre la démonstration de l’amour du Christ envers les gens de la région de Tonu en offrant un endroit sécuritaire pour qu’ils puissent mettre au monde de nouvelles vies.

 

— Norman Nielsen est directeur associé du ministère d’AIDE.