Considérations théologiques liées au mariage biblique et à la sexualité humaine à examiner

two wedding rings on a page of the BibleVoici une question fréquemment posée aux chrétiens évangéliques : pourquoi êtes-vous subjugués par les questions liées à la sexualité ? La réponse, en partie, repose sur le constat que notre culture élargie fait de la sexualité une question d’importance. Nous ne faisons qu’entrer dans le dialogue créé par d’autres. La plupart d’entre nous n’auraient jamais imaginé être véritablement confrontés aux questions de cette nature portant sur la sexualité et le mariage. Et même si nous désirons les voir disparaître, nous serions irresponsables si nous ne pouvions y répondre de manière réfléchie. Voici donc les questions les plus importantes sur le sujet.

Se pourrait-il que nous ayons mal interprété la Bible concernant l’homosexualité depuis longtemps et que nous devions revoir notre interprétation ? Il est incontestable que toutes les déclarations bibliques sur l’homosexualité soient négatives. Cependant, la liste de celles-ci sur le sujet n’est pas longue et beaucoup de gens de l’Église élargie soutiennent que la Bible, lorsqu’elle est interprétée convenablement, nous dirige vers le soutien de certaines relations homosexuelles. Il n’y a pas lieu ici de décrire tous les arguments révisionnistes. Ces derniers reposent tous sur le fait que les condamnations bibliques du comportement homosexuel visent d’autres questions comme la pédophilie, le vagabondage sexuel ou l’idolâtrie parfois liés à la pratique homosexuelle. Autrement dit, une telle pratique ainsi critiquée dans la Bible, ne consiste pas à la pratique fidèle et aimante de couple du même sexe qui vivent dans notre voisinage. Nous devons aborder de tels arguments, différents de ceux d’autrefois.

Pouvons-nous reconnaître que nous ne sommes pas d’accord sur ces sujets, tout en travaillant ensemble dans les Églises et les confessions de foi ? Un désaccord évident existe chez les chrétiens avérés sur cette question. Cependant, toutes les divergences ne doivent pas nous diviser. Romains 14, je crois, demeure le texte biblique qui confirme la possibilité de nous soutenir les uns les autres malgré nos différends sur certaines règles de conduite. La pratique homosexuelle correspond-elle à une question du genre évoqué dans Romains 14 ? La division d’avec d’autres disciples de Christ avérés ne devrait jamais constituer notre position automatiquement. Cependant, étant donné l’importance de cette question, considérer l’homosexualité comme une rébellion contre l’ordre créé (Romains 1) ainsi qu’un signe d’exclusion du Royaume de Dieu (selon 1 Corinthiens 6) ne semble pas cadrer avec Romains 14. Telle est mon opinion, mais elle doit être défendue.

Que devrions-nous faire si une Église du Fellowship se déclare en faveur du soutien des LGBTQ ? Le fait de croire en l’infaillibilité biblique signifie que nous sommes engagés à croire tout ce que nous croyons que la Bible enseigne, mais cela ne répond à aucune des questions à propos de ce que la Bible enseigne véritablement. Ainsi, une Église peut dire qu’elle croit que la Bible est entièrement vraie, mais que lorsqu’elle est interprétée convenablement, elle renforce le soutien des unions fidèles de personnes de même sexe. À l’heure actuelle, rien dans notre Confession de foi ne nous permet le retrait d’une Église qui soutient une telle affirmation. Voilà pourquoi, selon moi, nous devons adopter le statut à venir qui créera ainsi un mécanisme des déclarations de politiques exécutoires pour traiter de ces questions.

Devrions-nous parler de « chrétiens gais » ou une telle expression confond-elle les tentations liées au comportement avec l’identité d’une personne ? Les chrétiens qui éprouvent une attirance envers les personnes de même sexe, mais qui refusent de vivre cette attirance au grand jour ne sont pas d’accord avec cette affirmation. Étant donné que notre discours s’étend dans divers contextes, il se peut qu’il n’y ait pas une seule réponse simple à cette question. Nous devons toutefois parler avec prudence lorsque nous abordons un tel sujet. La question ne doit cependant pas être ignorée.

D’autres questions entourent ce sujet sans aucun doute. C’est ainsi que nous serons très occupés pendant un certain temps. C’est ce qui caractérise notre vie en tant que fidèles disciples de Christ dans notre monde contemporain.

— Stan Fowler est professeur émérite de théologie à l’Heritage College and Seminary à Cambridge en Ontario.