Le don en espèces : Qu’est-ce donc que ce type de don ?
Nous pensons qu’effectuer un don ne peut se faire que par argent comptant ou par chèque. Il existe pourtant d’autres moyens de faire un don qui exercent les mêmes retombées pour le royaume de Dieu : parmi ceux-ci figure le don en espèces. Il consiste à donner une propriété, d’objets de valeurs ou encore d’actions en bourse. Tant pour le donateur que pour le bénéficiaire de ce don, il comporte de nombreux avantages.
En effet, lorsque vous effectuez un don d’actions cotées en bourse, de fonds communs de placements ou de fonds distincts, vous évitez la disposition ou le rachat de ces biens et ainsi de générer un gain en capital. Il permet également l’émission d’un reçu pour contribution à un organisme caritatif afin de réduire l’impôt sur le revenu.
L’assurance-vie constitue un autre moyen d’effectuer un don. Un tel don se fait de deux manières : la première consiste à faire l’achat d’une police d’assurance dont le propriétaire est l’organisme de charité et dont vous êtes l’assuré ; lorsque vous payez les primes de ce régime, les paiements sont envoyés directement à l’organisme de charité, où les paiements de votre prime génèrent un reçu fiscal pour don de charité. L’organisme caritatif envoie ensuite les primes à la compagnie d’assurance. Au décès, les indemnités de la police d’assurance sont directement acheminées au bénéficiaire, soit l’organisme de charité désignée, ce qui assure un héritage et un témoignage de la gloire à venir.
La seconde manière d’effectuer un don par l’assurance-vie commence par vous, en tant que propriétaire et assuré de la police d’assurance. Vous nommez ensuite l’organisme caritatif de votre choix comme bénéficiaire et à votre décès, l’assurance est versée à cet organisme ce qui donne droit à l’émission d’un reçu fiscal au nom de votre succession. Une telle démarche est possible non seulement pour de nouvelles polices, mais également pour celles qui sont en vigueur et que vous détenez déjà. Vous pouvez ainsi autoriser qu’une portion ou même la totalité d’une telle police soit versée à l’œuvre de Dieu. Notez bien que lorsqu’une compagnie d’assurance verse le montant de la réclamation, elle le fait en dehors de l’homologation de votre succession, ce qui évite des déboursés juridiques et accélère ainsi le versement rapide de votre don à l’organisme caritatif. Je vous encourage à rechercher l’avis de votre comptable, de votre conseiller fiscal ou financier pour vous assurer qu’une telle démarche soit un choix convenable pour votre situation financière.
Beaucoup de gens parmi le peuple de Dieu ont exprimé leur générosité envers les ministères du Fellowship par sa Fondation. Cette dernière leur permet de relier leur don aux ministères qu’ils ont à cœur, qu’ils soient nationaux, à l’étranger, régionaux ou liés à leur Église locale. Si vous désirez obtenir davantage de renseignements sur ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi, à l’aide des coordonnées ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous expliquer le fonctionnement de ce genre de dons et de vous aider à combler le désir de votre cœur pour honorer Dieu.
— Gord Baptist est directeur de l’Avancement du Fellowship et peut être joint ainsi :
519 821-4830 poste 244 ; télécopieur. 519 821-9829gbaptist@fellowship.ca