Médias : ennemis ou alliés ?

Secousse médiatique

man conducting an experiment using technologyLe 9 décembre 2015, comme un coup de tonnerre, les nouvelles ont retenti. En effet, l’un de nos pasteurs avait été appréhendé par la police et accusé de maltraitance physique auprès de cinq jeunes gens entre 1983 et 2014. Ce pasteur avait été directeur d’une école chrétienne un temps, dans l’une de nos Églises et plus tard, le pasteur d’une autre Église dans la région de Québec pendant dix ans. En très peu de temps, les journalistes ont commencé à nous pourchasser par tous les moyens : télévision, téléphone, courriels, demande d’entretiens et médias sociaux. C’était une véritable frénésie ; photos dans les journaux, désinformation, tristesse et colère : tous les ingrédients s’y trouvaient. Le directeur général de l’époque qui avait malencontreusement été impliqué dans cette triste histoire avait tenté de répondre aux journalistes en faisant de son mieux. Nous étions tous des débutants dans ce domaine. Étant donné la pression, le manque d’information et d’expérience, nous avons commis des erreurs.

Nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin d’être aidés par des gens expérimentés qui pouvaient nous accompagner sur la manière de répondre adéquatement aux médias. Sans hésitation, deux autres membres de la direction ainsi que moi-même avons suivi une formation auprès de l’une des entreprises de relations publiques parmi les plus renommées. Cette formation nous a été des plus profitables. Il est difficile de communiquer tout ce que nous avons appris dans un court article.

La chose la plus importante que nous avons apprise, la règle d’or, est celle des trois « P » : préparation, préparation, préparation ! En voici un résumé :

  • Ne parlez jamais aux médias sans vous être d’abord préparé.
  • Élaborez avec le plus de clarté possible le message que vous voulez communiquer.
  • Déterminez l’auditoire auquel vous livrerez votre message.
  • Précisez et simplifiez votre message et conformez-vous à la stratégie que vous avez planifiée.
  • Et finalement, ne soyez pas généreux dans vos réponses. Les pasteurs ont l’habitude de beaucoup parler. Plus ils parlent, plus ils livrent des renseignements qui peuvent leur causer des problèmes.
  • Établissez vos relations auprès de journalistes avec prudence et aidez-les à accomplir leur travail. S’ils vous perçoivent comme des collaborateurs, ils vous traiteront correctement.

Par cette formation, notre appréhension de communiquer avec les médias s’est transformée en confiance dans notre capacité de bien gérer nos rapports. Peu après notre formation, mettant en pratique ce que nous avons appris, nous avons tenu une conférence de presse qui a été bien accueillie. La tendance a commencé à se renverser dans notre lutte avec les médias. Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez composer avec les médias, quels qu’ils soient, la lecture du présent article vient de vous épargner des milliers de dollars : c’est ce que cet apprentissage nous a coûté !

— Louis Bourque est directeur régional de l’AÉBÉQ, notre région francophone.