AIDE : Sous l’emprise de la famine

La Somalie fait les manchettes encore une fois, alors que la famine a envahi ce pays. Des dizaines de milliers de Somaliens ont déjà succombé de faim et de déshydratation à cause d’une grave sécheresse qui a détruit les récoltes. Un rapport des Nations Unies souligne que la dernière sécheresse survenue remonte à 1992 et avait fait des dizaines de milliers de morts.

La plus grande difficulté est d’atteindre ceux qui sont dans le plus besoin. En effet, les partisans contrôlant le sud du pays ont limité l’accès aux organisations humanitaires occidentales empêchant ainsi que l’aide parvienne aux affamés et aux mourants. En fait, bon nombre de ces organisations qui ont été expulsées de ce pays en 2010 viennent tout juste d’être autorisées à y revenir. Cependant, bien peu d’entre elles y sont retournées à cause des difficultés à traiter avec les partisans.

Le retour des pluies n’est pas prévu avant octobre, si bien qu’un grand nombre de Somaliens fuient dans les pays avoisinants comme le Kenya, où beaucoup d’entre eux sont dirigés dans les camps comme celui de Dadaab, un des plus vaste camp situé à la frontière, devenu le foyer d’accueil de 350 000 réfugiés, et qui reçoit 10 000 nouveaux arrivants chaque mois, dont beaucoup d’enfants.

La réponse d’AIDE

AIDE (l’Agence de secours humanitaire du Fellowship) a initié un partenariat avec l’hôpital BethanyKids (http://www.bethanykids.org) (site en anglais) pour procurer de l’aide au moyen d’un ministère unique qui administre des soins médicaux essentiels et qui effectue des chirurgies aux enfants dans le besoin. Des équipes médicales de l’hôpital Bethanykids visitent le centre de réfugiés Dadaab tous les deux mois pour évaluer les besoins des enfants. Ni les Nations Unies ni aucune autre organisation de la région ne subventionnent ces chirurgies si bien que tout le travail de l’hôpital BethanyKids établit un lien de première importance avec les enfants qui sont à risque. Une fois les besoins évalués, les Nations Unies transportent les jeunes patients et le personnel soignant à l’hôpital de Kijabe au Kenya où ils reçoivent des soins pédiatriques avant et après la chirurgie. La malnutrition et la déshydratation affaiblissent les jeunes patients si bien qu’ils ont généralement besoin d’une hospitalisation variant de deux à quatre semaines. L’hôpital Bethanykids est capable de faire la plupart des chirurgies au coût moyen de 400 $ l’intervention par enfant, mais malgré ce coût abordable, l’hôpital est incapable de s’occuper de tous les cas en ce moment et des nombreux autres à venir alors que cette situation secoue tout le pays.

AIDE s’active à la recherche de partenaires supplémentaires qui sont ou qui seront capables de procurer de l’aide d’urgence avec de la nourriture, de l’eau et des abris tant en Somalie que dans les pays limitrophes. Ces partenariats prendront du temps à s’établir alors que AIDE s’applique à rechercher des partenaires intentionnels, accrédités et efficaces comme dans tous ses projets. Lisez les mises à jour concernant cette initiative sur le site web du Fellowship au www.fr.fellowship.ca

Comment puis-je aider?

Des dons concernant cette crise en Somalie peuvent être envoyés ainsi :

-en faisant un don en ligne Cliquez ici pour être redirigés vers la section sécurisée du site web du Fellowship ou

-téléphonez au bureau du Fellowship au (519) 821-4830 (poste 259) en indiquant votre numéro de carte de crédit. (en anglais)

-postez votre don (Les chèques doivent être faits au nom de :  AIDE en indiquant Somalie #3209

à l’adresse suivante : AIDE P.O. Box 451, Guelph, Ontario N1H 6K9

 

Numéro d’enregistrement d’organisme de charité # 10808 2025 RR0001

 

« […] nu et vous m’avez vêtu; j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi. Alors les justes lui répondront : Seigneur […] quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25.36, 39, 40)