Établir des relations avec la communauté LGBT

white tshirt with rainbow colours across in and heart on frontDans notre culture contemporaine, le fait d’être chrétien ressemble fort à être un anticonformiste, allant à contre-courant. Le fait de vivre ainsi signifie que nous nous mettons à part de la culture du plus grand nombre. Avec pour conséquence la colère des gens. Au cours des dernières années, il semble que de plus en plus de chrétiens et de pasteurs ont été confrontés avec des groupes qui désapprouvent nos croyances. Parmi ces derniers figure le milieu LGBT (Lesbiennes, gai, bisexuels, transgenres et allosexuels). Dans un effort de rendre les échanges entre les chrétiens et les membres des milieux LGBT aussi aimants que possible, de grâce et semblable à Christ, nous avons réuni les conseils et l’expérience de quelques pasteurs à l’échelle de notre Fellowship qui contribueront à désamorcer des situations difficiles et à établir des relations empreintes d’amour.

Commencez par reconnaître d’abord que nous sommes tous des gens déchus et pécheurs ; aucun d’entre nous n’est sans péché. En gardant ce cadre à l’esprit, c’est avec grâce que nous devons répondre et entrer en relation avec les gens du milieu LGBT. Ce qui ne signifie pas que nous devons déclarer que leur mode de vie est contre les desseins de Dieu, même si nous croyons qu’il s’agit là de la vérité. Ces personnes doivent d’abord savoir que Dieu existe et qu’il est aimant et que ses desseins sont bons pour nous. Notre point de départ doit reposer sur l’existence de Dieu, sur la raison pour laquelle il a le droit de déterminer ce qui est sain pour ses créatures et son établissement du mariage entre un homme et une femme pour la vie.

Si une situation tendue est inévitable, en tant que disciples de Christ, nous devrions aspirer à répondre avec le plus de grâce possible. Au lieu de nous engager dans des débats animés sur ce qui est bien ou mal, il importe de répondre avec joie. Si nous pouvons démontrer une étincelle de l’amour de Christ envers les personnes qui nous attaquent ou qui nous mettent au défi, cela dissipera leur colère beaucoup mieux que le ferait un argument.

Pensées à retenir :

  • Lorsque la Bible déclare quelque chose de négatif, nous devons évaluer pourquoi la Bible le dit : quelle est la bonne chose que la Bible protège par cet aspect négatif ?
  • Essayez d’établir une relation individualisée. Apprenez à connaître ces personnes, ce qu’est leur parcours, entendez leur cœur et ce qui les animent. Cherchez un terrain d’entente : la création, les soins, les questions sociales, celles du voisinage, etc. Servez-vous-en comme lien.
  • L’Évangile nivelle le terrain de jeu ; ces personnes doivent savoir que nous sommes tous dans le même état de déchéance.
  • Ne faites aucun compromis avec les Écritures. Tenez ferme avec ce que la Bible nous dit, mais faites-le dans l’amour.

Les gens du milieu LGBT recherchent l’amour et l’acceptation, comme tant d’autres personnes dans le monde. Selon certains de nos pasteurs, beaucoup de gens du milieu LGBT ont découvert que leurs Églises étaient des endroits accueillants et sécuritaires. Dans certains cas, les activistes du milieu LGBT se sont également portés à la défense de l’Église, déclarant leur soutien au travail accompli dans la collectivité en général. De tels exemples suscitent l’espoir qu’en tant que chrétiens, nous pouvons aspirer à établir des relations avec les gens du milieu LGBT malgré nos croyances différentes.

— Valerie Heaton est directrice de rédaction de Thrive Magazine.