Les choses auxquelles nous attachons de l’importance

Quelle expérience mémorable - ce fut un très grand honneur pour moi de vous servir et de servir notre Seigneur en tant que président intérimaire au cours de la dernière année. Puisque voici mon dernier éditorial, je désire vous souligner combien je suis reconnaissant à Dieu pour le privilège d’avoir travaillé aux côtés d’un excellent personnel, des directeurs régionaux et de tant de pasteurs et de leaders d’Églises partout au Canada.

Le personnel du Centre des ministères a remarqué mon éclatant sourire - je suis très heureux de l’arrivée de Steve Jones, qui exercera un leadership fructueux et divin au cours des prochaines années. Je suis si reconnaissant envers Steve et Marilyn et leur famille de consacrer leur avenir au sein de notre Fellowship. Steve sera si à l’aise avec les valeurs que nous avons cherché à établir dans chaque aspect de notre ministère, cette année. Voilà un homme consacré, avec des aptitudes évidentes pour diriger et un cœur vibrant pour notre Fellowship et notre Seigneur.

Au Fellowship, nous avons cherché à mettre au point des valeurs* que nous voyons dans la relation d’un Dieu en trois personnes. Ces valeurs comportent :

1. L’affirmation - C’est reconnaître la valeur de chaque personne. Nous avons tous besoin d’affirmation et d’encouragement. Lorsque Jésus a été baptisé par Jean le Baptiste, son Père céleste a dit : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (Mt 3.17).

Avez-vous dit à votre fils (ou à votre personnel ouà votre Église) récemment que vous l’aimiez? Mon fils est grand-père et il sert Dieu dans un pays où l’accès est restreint. Chaque fois que nous utilisons « Skype », il y a une foule de choses que je ne peux pas lui dire, car cela mettrait son ministère en péril. Cependant, je lui dis toujours que je l’aime. Ici, au Centre des ministères et partout au pays, nous aimons affirmer que chaque personne qui travaille avec nous est importante pour la gloire de Dieu.

2. L’implication - Où que nous servions, nous avons besoin de nous impliquer les uns avec les autres pour la gloire de Dieu. J’ai dit à notre personnel, lorsque j’ai accepté ce mandat, que mon travail consistait à les rendre fructueux. (Bien sûr, lorsqu’ils sont fructueux, je le suis également.) Lors de son passage sur terre, Jésus avait confiance en son ministère, car le Saint-Esprit était là pour lui. « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. » (Luc 4.18). Nous sommes ici tous ensemble.

3. Un leadership de serviteur - Lorsque nous sommes serviteurs, nous démontrons une sollicitude et un intérêt envers les autres en les appuyant dans leur désir de faire de leur mieux au service de Jésus. Un jour, Jésus a dit : « [] Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands abusent de leur pouvoir sur elles. Il n’en sera pas de même parmi vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous sera votre serviteur et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Mt 20.25).

Jésus est pour nous un bel exemple de ce qu’est le leadership de serviteur.

Lorsque Jésus était en proie à la plus grande angoisse, en tant qu'humain, au jardin de Gethsémané, un ange s’est occupé de lui. « Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. » (Luc 22.43). Y a-t-il un ange au sein de votre personnel, dans votre foyer ou à votre Église? Quelqu’un qui cherche à fortifier un frère ou une sœur alors qu’il ou elle en a le plus besoin?

Notre Centre des ministères du Fellowship national dans la courte déclaration de sa mission proclame haut et fort que nous désirons servir de tout notre cœur.

Le Fellowship sert - les régions concrétisent - les Églises sont florissantes

Veuillez prier pour notre personnel national sous la direction de notre nouveau président. Priez que, dans les années à venir, nos Églises soient vraiment florissantes grâce à un leadership de service consacré.


*Ces valeurs sont adaptées du livre Governance Matters (la gestion compte, traduction libre) de Les Stahlke. Ernest est un conseiller, titulaire d’un permis de l’organisme Relationship Model of governance (Modèle de relations en gestion, traduction libre).