La formation de leaders : un atelier de LeadersFor

Les deux femmes et les 45 hommes sont calmement assis et toute leur attention se porte sur chaque parcelle d’information communiquée par les deux formateurs canadiens. Ces femmes et ces hommes sans prétention sont des pasteurs et des leaders d’Église, et ce sont eux les vrais héros sur le terrain.

Voilà l’atelier de formation des leaders que le CMA (Christian Mission Aid) (l’aide chrétienne missionnaire, traduction libre), en partenariat avec LeadersFor, a animé pendant quatre jours à Ngong, dans les environs de Nairobi.

Les pasteurs et les leaders d’Église ont voyagé longtemps, parcourant de grandes distances pour y assister. Certains venaient de l’Ouganda, pays voisin, alors que d’autres avaient quitté leur village rural des régions émergentes du Kenya. L’objectif de cet atelier exceptionnel est de rendre les leaders d’Église capables de former et de susciter d’autres leaders d’Église dans leurs propres assemblées.

Selon Hannibal Muhtar, le coordonnateur de LeadersFor et l’un des formateurs, l’objectif est de rendre les pasteurs capables, par leur savoir-faire et leur connaissance, d’être de bons leaders efficaces, afin qu’ils puissent à leur tour en former d’autres de la même manière. « Nous utilisons le modèle biblique pour habiliter ces pasteurs et ces leaders d’Église. Voilà qui est très différent de nos modèles habituels de leadership dans les domaines politiques ou économiques. Nous reconnaissons qu’il y a un grand besoin chez les pasteurs d’être mieux préparés pour accomplir tout le travail à faire au sein de l’Église. »

Paul Harbourne, un pasteur de Collingwood en Ontario qui a aidé à subventionner cet atelier, a soutenu qu’il ne s’agissait que du commencement d’un engagement à long terme. « Nous avons l’intention de mettre sur pied ce genre d’atelier au moins trois fois par année pendant cinq ans. Nous n’avons qu’établi les fondations ici. Nous voulons construire des Églises qui produisent des leaders qui reproduisent des Églises! »