Décollage 2 : Sur la route

Le projet national de 2012 du Fellowship

National Focus - Projet 2012 logoLes annales de l’histoire du Fellowship ont été marquées par l’expression : « l’implantation d’Églises : en toute occasion ». Ce qui était vrai alors l’est encore aujourd’hui. Les études démontrent que « la méthode d’évangélisation la plus efficace qui soit est l’implantation de nouvelles Églises ».
Forts de cette vision, c’est avec joie que nous vous présentons Décollage 2 : Sur la route, notre projet national pour 2012.

Notre objectif est d’aider au démarrage d’un nombre appréciable d’implantations d’Églises, tant au Canada qu’à l’étranger. Alors que les Églises et les personnes travaillent en partenariat pour permettre à ces nouvelles implantations de prendre vie et d’être florissantes dans leur communauté, la Parole de Dieu ira de l’avant et son royaume croîtra.

Notre objectif pour le Projet 2012 est d’atteindre entre 200 000 $ et 300 000 $.

Voici huit ébauches d’implantations provenant de nos régions, qui forment le projet de cette année et représentent notre mouvement d’implantations d’Églises en croissance.

La région du Pacifique du Fellowship

À Surrey en Colombie-Britannique
L’Église Parkland Fellowship Baptist est elle-même une implantation de troisième génération, et concentre donc ses efforts à « donner au suivant » en ce qui concerne ce privilège. Surrey, autrefois cité-dortoir de Vancouver, dépassera prochainement cette dernière puisqu’elle sera, d’ici les années 2020-2030, la ville la plus populeuse de la Colombie-Britannique. Surrey constitue l’une des villes de cette province qui comporte le plus de jeunes, alors que presque un tiers de ses habitants ont moins de 18 ans. Plus de 50 % des habitants de Surrey ne sont pas blancs; elle compte entre autres d’importantes communautés sikhe et musulmane, faisant d’elle la ville à la plus vaste diversité culturelle du pays. Dans un tel contexte, l’Église Parkland Baptist, sous le leadership du pasteur Brian Stuart a choisi Surrey pour y implanter une Église multiculturelle de deuxième génération desservant les jeunes adultes, soit les 20-30 ans, c’est-à-dire ceux qui sont les moins enclins à être religieux parmi tous les groupes. L'Église Parkland Baptist remet sa confiance au Seigneur pour qu'un implanteur d'Églises soit à l'œuvre en septembre 2012.

À Vancouver, en Colombie-Britannique
La grande région de Vancouver est la troisième plus importante agglomération métropolitaine au Canada, avec ses 2,3 M d’habitants, étant la plus densément peuplée de toutes les villes canadiennes. En 2008, 51 % de ses habitants appartenaient à une minorité visible. Entre autres, Vancouver comporte l’une des plus grandes concentrations de personnes d’origine chinoise en Amérique du Nord, composant presque 30 % de la population de cette ville. Le plus grand groupe religieux vancouvérois est celui qui prétend n'adhérer à aucune religion. Voilà qui fait du projet d’implantation d’Église une priorité au cœur de cette ville. L’Église South Delta Baptist, sous la direction du pasteur Paul Johnson, vise le sud de Vancouver pour un nouveau projet d’implantation d’Église et s’attend à ce qu’un implanteur soit à l’œuvre en septembre 2012.


La région de FEB Central

L’Église Forward Baptist de Cambridge en Ontario porte bien son nom et va de l’avant avec deux projets d’implantation, en partenariat avec la région de FEB Central. Forward a commencé le travail de terrain pour de nouvelles Églises à Guelph et à Kitchener en Ontario. Le pasteur principal de Forward, Steve Adams, est enchanté par la réponse de sa congrégation à relever le défi; certains ont même offert de vendre leur maison et de déménager dans ces localités.

À Guelph, en Ontario
La région de Willow près de Guelph est décrite comme étant à faible revenu, de haute densité et ayant de grands besoins; si bien que son contexte cadre parfaitement avec l’expérience et la formation des implanteurs d’Église Karen et James Bast. James possède une très grande expérience auprès de « Celebrate Recovery » [Célébrons la guérison, librement traduit], un programme conçu pour délivrer les gens de la dépendance, et Karen a travaillé pendant longtemps auprès d’adolescents à risque. Les Bast ont déjà emménagé au sein de la communauté et le lancement du projet est prévu pour le début de 2012.

À Kitchener, en Ontario
Un nouveau projet, Doon Creek à Kitchener, est conçu pour servir la classe moyenne, les jeunes familles qui emménagent dans la région. Amanda et Derik Fuller, partis d’Oakville, se sont installés à Kitchener pour commencer cette nouvelle œuvre. La date d’inauguration est prévue pour le début de 2012. Ces Églises satellites ne sont pas de simples répliques de Forward à Cambridge. Chacune d’elles vise des populations distinctes, portera un nom distinct et aura son propre personnel à plein temps pour répondre aux besoins de ces congrégations.

La région de l’AÉBÉQ

À Bécancour, au Québec
L’Église Baptiste Évangélique de Trois-Rivières connaît une croissance remarquable et plutôt que d’agrandir ses installations, l’Église s’est tournée vers la municipalité de Bécancour, de l’autre côté du Saint-Laurent. Un groupe de 90 personnes de l’Église principale demeure dans la région, dont le centre est Saint-Grégoire. Cinq groupes de maison sont établis dans cette ville de 43 000 habitants presque exclusivement francophone, sans autre Église évangélique. Cette implantation, appelée l’Église Baptiste Évangélique d’Aujourd’hui a été lancée le 11 septembre 2011 avec 80 membres de l’Église principale. Israël-Luc Godfrey est un pasteur chevronné, ayant acquis de l’expérience à Sherbrooke et à Matane. Sa femme Agnès et lui se préparaient et priaient depuis treize ans pour l’implantation d’une Église et ils sont très enthousiastes quant à ce que Dieu accomplira dans cette localité.

À Montmagny, au Québec
Grâce aux modes de transport et de communication modernes, les communautés plus modestes à l’intérieur d’une région deviennent des cibles importantes pour l’implantation d’Églises. Il en est ainsi de Montmagny, mieux connue comme capitale de l’oie des neiges, située à l’est de la ville de Québec, et comptant 23 000 habitants. Chantal et Robert Bonenfant vivent à Montmagny et Robert est ancien à l’Église Baptiste Évangélique des Etchemins à Charny, l’Église principale de cette implantation d’Église en préparation, et en seront les leaders. Robert a suivi une formation en implantation d’Églises sous la supervision d’un implanteur d’expérience.

À Montréal, au Québec
L’objectif de la région de l’AÉBÉQ consiste à implanter une Église francophone par groupe de 35 000 habitants. Pour atteindre cet objectif sur l’île de Montréal, il faudra implanter 50 nouvelles congrégations. L’Église Baptiste Évangélique de Rosemont à Montréal, dont le pasteur principal est René Frey, est une congrégation qui se reproduit. Mais cette fois, la reproduction prend une tournure différente concernant l’implantation d’Église projetée dans l’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal. En effet, René Frey quittera l’Église principale pour implanter cette Église-fille et former celui qui en deviendra éventuellement le pasteur. Saint-Léonard offre un mélange culturel unique alors que la quasi-totalité de sa population de 70 000 habitants parle une langue autre que le français et l’anglais. Ce quartier porte le surnom de Città Italiana, puisque 43 % de sa population est d’origine italienne. Des choses merveilleuses attendent ce secteur de la ville.

Le Fellowship à l’étranger

En Colombie, en Amérique du Sud
Le Ministère du Fellowship à l’étranger en Colombie s’étend sur plusieurs décennies. L’objectif de nos missionnaires a été de créer une Église qui se reproduit. El Redil del Oriente offre un exemple de la manière dont cet objectif est atteint. Cette Église de 300 personnes a déjà commencé une implantation d’Église et envisage d’en amorcer une autre dans les environs de La Ceja et d’El Retiro. Ces deux villes organisent déjà des rencontres dans les maisons et au cours de la prochaine année, un implanteur sera mandaté pour former ces groupes et ainsi constituer une implantation.

Le Projet 2012
Les sommes du Projet 2012 seront utilisées pour aider à appuyer financièrement l’implanteur d’Église, pour aider à verser la mise de fonds pour un nouveau bâtiment ou payer les coûts de location d’un lieu de culte.

L’implantation d’Églises comporte de nombreux défis. La route menant au succès d’une implantation recèle plusieurs obstacles et embûches, mais avec l’encouragement et l’appui de nos Églises de partout au Canada au moyen du Projet 2012, cette expédition sera achevée et connaîtra à son dénouement une belle récolte d’âmes pour la gloire de Dieu. 

Pour vous impliquer, cliquez sur www.fr.fellowship.ca. Suivez les liens pour le Projet 2012