Le groupe Krystaal réputé mondialement, se produira à Mission 48
Cette année à Toronto, à Mission 48 nous sommes ravis de vous présenter Krystaal
un groupe aux talents multiples, récipiendaire de plusieurs prix, composé de trois frères qui excellent dans des musiques de plusieurs genres : le gospel, le rhythm and blues, la pop, et la musique du monde (africaine). Ils se caractérisent par leurs harmonies vocales exceptionnelles et leur habileté à chanter pour des spectateurs de partout au monde.
En 2004, leur album intitulé « Keep on Standing » (Toujours debout, traduction libre) a été primé et a reçu plusieurs mentions :
- Quatre prix du Gospel Music Awards (MAJA) : Artistes de l’année, Groupe de l’année, L’album de l’année, La chanson canadienne nationale de l’année,
- Deux prix du Canadian Gospel Music Association : L’album gospel contemporain de l’année, La meilleure chanson urbaine,
- Quatre nominations décernées par la Canadian gospel music, « prix Vibe du public »
En 2004, Krystall s’est produit en Tanzanie, en Afrique devant plus de 100 000 spectateurs, une expérience unique pour ce groupe. Ils se sont ensuite produits en Belgique, en France et en Angleterre où ils ont reçu un accueil chaleureux. À Birmingham en Angleterre, ils se sont produits au Baptist World Congress où l’ancien président américain, Jimmy Carter était le conférencier. Plus de 14 000 personnes provenant de 117 pays différents ont assisté à ce concert.
En janvier 2005, Krystaal a chanté avec le groupe Fresh IE, sélectionné pour un Grammy, à la collecte de fonds de CBC, un téléthon destiné à aider les victimes du tsunami de 2004 qui avait ravagé la côte asiatique.
En 2006, Krystall a lancé deux albums et une vidéo. Ayant une vision renouvelée de leur travail, les membres du groupe ont également créé le Krystaal Peace Tour (la tournée de Krystaal pour la paix) ayant pour objectif d’apporter la paix et la réconciliation aux nations africaines. Ils ont ainsi voyagé partout au Canada, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en France, en Angleterre, en Ouganda, au Nigéria, au Malawi et dans leur pays d’origine, la République Démocratique du Congo.
Mais avant de remporter tous ces honneurs et d’effectuer toutes ces tournées, les frères Lwamba ont eu un parcours long et difficile.
Leur histoire commence dans la ville congolaise de Lubumbashi, où ils ont grandi, fils d’un important fonctionnaire du gouvernement, étant de la lignée royale d’une tribu importante. Alors qu’ils faisaient leurs études secondaires et universitaires respectivement, le régime de la dictature de Mobutu était à son zénith. En fait, les deux frères plus âgés, Michel et Fabian, étaient parmi les leaders d’un groupe de protestation et ils étaient à l’Université de Lubumbashi, la nuit où 400 étudiants ont été assassinés dans leur lit pour avoir remis en cause les actions du gouvernement qu’ils désapprouvaient.
Michel et Fabian ont miraculeusement échappé au massacre à l’université, mais au cours d’une autre manifestation, ils ont été séparés et chacun a dû s’enfuir pour sauver sa peau. Michel a réussi à s’échapper avec sa fillette de deux ans, sa jeune sœur et son jeune frère de treize ans, Aliston. Ils se sont retrouvés au Kenya, dans un camp de réfugiés sordide, où ils ont tout juste survécu pendant cinq ans. Cependant c’est dans ce camp que Michel et Aliston ont rencontré Jésus. Ils ne savaient pas si d’autres membres de leur famille étaient encore en vie (y compris la femme de Michel et leur bébé), ils ont commencé à chanter les chants que Dieu leur mettait à cœur. Beaucoup de réfugiés ont été touchés par les deux frères. Enfin, miraculeusement, les frères ont reçu une recommandation pour venir s’installer au Canada et c’est à Saskatoon qu’ils se sont établis.
Fabian quant à lui, s’est retrouvé dans un autre camp de réfugiés également au Kenya. Par la suite, il a été transféré dans celui que ses deux frères venaient de quitter pour se rendre au Canada, croyant tous les autres membres de la famille assassinés. Par des circonstances miraculeuses, Fabian a appris que ses frères étaient en vie et vivaient au Canada. Quel jour merveilleux ce fut lorsque, parrainé par une Église locale, Fabian lui aussi est arrivé au Canada et a été réuni à ses frères.
Ils ont commencé à chanter pour guérir les blessures laissées par tout ce qu’ils avaient vécu.
Leur histoire est imprégnée de tant d’horreur et de choses incroyables qu’une seule page ne suffit pas à tout raconter. Par exemple, le fait que plusieurs autres membres de leur famille ont été réunis est miraculeux, malgré le fait que 120 membres de leur famille élargie ont été assassinés sous le régime de Mobutu. Le fait que Michel, Fabian et Aliston ont été en mesure de pardonner ce qui s’est passé et de passer leur vie à louer Dieu est un autre miracle.
Si vous voulez connaître leur histoire complète, nous vous suggérons de lire leur biographie intitulée Keep on Standing (Toujours debout, librement traduit), et leur cheminement jusqu’à ce qu’ils forment Krystaal.