La beauté émergeant des cendres

Les dons généreux étendent le rayonnement de l’évangile au milieu de la triple catastrophe au Japon

Un pasteur m’a partagé récemment la conversation qu’il avait eue avec un prêtre bouddhiste qui avait été touché par le travail des bénévoles de l’Église dans la communauté et qui lui  a dit candidement : « Lorsque je serai réincarné, dans ma prochaine vie, je crois que j’aimerais être un chrétien. » Le pasteur lui a évidemment répondu : « Si tu deviens chrétien, tu peux naître de nouveau maintenant! » C’était des moments vraiment inhabituels.

Tous ceux qui sont familiers avec l’histoire des efforts missionnaires tentés au Japon pourront témoigner que cette catastrophe triple (le tremblement de terre, le tsunami, la radiation) a donné une occasion unique à l’Église de démontrer l’amour de Jésus-Christ et l’espoir de son évangile. Et la générosité des Églises et des chrétiens canadiens à AIDE (l’organisme d’aide humanitaire du Fellowship) contribue à multiplier les façons d’aider d’une manière fascinante.

Dès les premiers jours de la crise, alors que les gens nous demandaient quels étaient nos besoins, notre priorité était de nous assurer que nos missionnaires étaient sains et saufs et qu’ils ne manquaient de rien. Il est difficile de penser au ministère lorsque vous recevez un avis de la mairie vous avertissant que votre mur est dangereux pour les passants et qu’il doit être réparé, comme l’ont expérimenté Kathryn et Rob Fleming. Les fonds d’AIDE ont d’abord été acheminés pour couvrir les pertes encourues par les missionnaires du Fellowship.

Puis il a été urgent « d’aimer nos prochains » et d’être sensibles aux besoins des personnes directement rattachées à nos ministères. Les fonds d’AIDE ont été utilisés pour aider à couvrir les frais de la réparation du toit de la maison endommagée par le tremblement de terre d’une voisine qui est veuve. Les fonds d’AIDE ont également servi à l’achat d’une pompe pour un fermier chrétien qui avait brûlé le moteur de la sienne en puisant généreusement des milliers de litres d’eau de son puits chaque jour lorsque le service a été interrompu pendant dix jours à Hitachinaka.

Les fonds d’AIDE ont également permis de payer les expéditions d’aide humanitaire dans les régions côtières très affectées par la catastrophe. Très tôt, les missionnaires du Fellowship ont formé des équipes nationales et internationales et les ont dirigées, livrant de la nourriture, de l’eau, des fournitures scolaires, des bibles, des traités et d’autres fournitures d’évangélisation. Ils ont pelleté de la boue des maisons ravagées par le tsunami, nettoyé les tuyaux d’égouts, organisant des barbecues pour les personnes vivant dans les refuges et des événements d’évangélisation.

À Ishinomaki, j’ai visité le refuge abritant les victimes du tsunami pour la première fois en avril et j’ai distribué des étuveuses à riz, des séchoirs à cheveux ainsi que des bibles à ces gens. C’est là que j’ai rencontré un leader de la région qui participait à l’aide humanitaire. Il m’a confié qu’il avait besoin de remplacer l’équipement de baseball des équipes touchées par le tsunami. À Tsukuba, notre Église a incité les équipes de baseball locales à donner de l’équipement et a acheté ce qui manquait à notre collecte. Lorsque j’y suis retourné en mai, j’ai partagé ma vision qui consistait à organiser des camps pour les équipes dont nous avions remplacé l’équipement.

En août, ce rêve est devenu réalité et c’est ainsi que deux camps de baseball ont été mis sur pied, un à Ishinomaki et l’autre à Onagawa, qui impliquait des activités reliées au baseball, mais également un cours pratique avec un ancien membre de l’équipe nationale japonaise. Une démonstration ainsi qu’une miniconférence prononcée par José Fernandez, un frappeur professionnel appartenant aux Lions de Seibu. Ces deux professionnels, de fervents chrétiens, ont partagé leur foi avec les étudiants.

En plus du travail où nous avons été impliqués directement, les fonds d’AIDE ont été également utilisés pour appuyer les efforts de CRASH Japan, un organisme d’aide humanitaire bénévole qui procure des fournitures aux Églises qui distribuent de la nourriture et de l’eau au nom de Christ. C’est ainsi que les fonds d’AIDE ont été distribués aux fonds d’aide humanitaire de l’Association de nos Églises japonaises, qui aide à la reconstruction d’églises détruites par la catastrophe et procure de l’aide pastorale et du soutien financier aux leaders d’Églises qui ont souffert le plus au lendemain du 11 mars.

Enfin, le cinquième de tous les fonds d’AIDE a été mis à part pour soutenir les nouvelles implantations d’Églises dans la région affectée par la triple catastrophe. Même si les besoins matériels sont pressants et que l’évangélisation et le suivi sont essentiels, à moins que de nouvelles Églises ne soient formées, l’influence exercée par les secours apportés aux sinistrés sera de courte durée. Un certain nombre de leaders de notre Association nous ont déjà proposé des projets pour élaborer une stratégie d’implantation d’Églises dans leurs activités courantes d’aide humanitaire.

Que Dieu construise son Église au Japon et fasse jaillir la beauté de ces cendres en réponse à votre don généreux et votre foi couronnée par la prière.