Travailler ensemble à l’avenir
Il y a un an, lorsque nous avons amorcé la conversation, aucun d’entre nous ne savait à quoi ressemblerait une telle initiative, ni comment elle fonctionnerait. Étant maintenant de l’autre côté de ce projet pilote entre JBEQ (Jeunesse Baptiste Évangélique du Québec) et le programme des Missions du Fellowship à l’étranger, STM Connexion, je suis très heureux de constater à quel point ce projet s’est harmonisé.
À l’origine, il y avait un souci exprimé par l’AÉBÉQ d’amener les missions à l’avant-plan dans la région du Québec. Cette discussion a suscité d’autres conversations sur la manière de présenter à nos jeunes du Québec des besoins et des occasions d’exercer un ministère interculturel (particulièrement à l’extérieur du Canada). De là, nous avons amorcé des conversations avec les leaders de JBEQ concernant les possibilités de relier des jeunes adultes axés vers le ministère, ayant déjà passé un été à servir avec JBEQ et les missionnaires du Fellowship œuvrant dans un environnement francophone ou encore, là où une équipe francophone pourrait être reliée à un missionnaire francophone des Missions du Fellowship à l’étranger. Qu’il était enthousiasmant de prendre part à ces discussions et à la planification qui a suivi.
En octobre 2010, j’ai pris part à un rallye d’automne pour JBEQ et nous avons lancé officiellement notre idée de JBEQ outre-mer. Des occasions de servir avec les Flemming au Congo, avec les B. en France et avec les Jutras en Pologne ont été présentées aux étudiants pour l’été 2011. Il restait encore plusieurs préparatifs à compléter et certaines choses à clarifier, mais nous avons persévéré ensemble. Nous avons vu neuf personnes faire leur demande pour servir outre-mer au sein d’une équipe de JBEQ avec les Missions du Fellowship à l’étranger.
En juin de cette année, nous avons rencontré la plupart de ces candidats aux bureaux de l’AÉBÉQ à Montréal, où nous avons passé trois jours à la préparation et à la formation nécessaires à leur ministère interculturel. Trois de ces personnes formaient une équipe qui se rendrait en France et deux autres personnes se joindraient à eux sur place (une à Paris et l’autre à Marseille). Trois autres ont composé l’équipe qui irait au Congo et une jeune femme travaillerait avec les Jutras en Pologne, dans leur ministère auprès des enfants et des familles dans les camps cet été.
C’était une occasion d’interagir avec ces étudiants et ces leaders, de discuter ensemble du fait de franchir les obstacles culturels en tant que serviteurs et d’approfondir les problématiques, les occasions et la formation reliée au ministère de chaque membre et du cadre culturel particulier de chaque ministère.
J’ai vraiment aimé l’ouverture de tous les étudiants et leur volonté d’apprendre, mais également nos moments de méditation de la Parole et de prière les uns pour les autres, les missionnaires et les membres de chaque équipe avec qui ils seraient jumelés au cours de l’été.
Alors que l’été s’est achevé, tous nos étudiants de JBEQ outre-mer sont partis et revenus et sont actuellement à faire le bilan de leur service auprès de nos missionnaires du Fellowship à l’étranger. Dans l’attente de toutes leurs évaluations, j’ai eu le bonheur de bavarder un peu avec certains d’entre eux et d’échanger avec certains de nos missionnaires. Il est encourageant d’entendre les missionnaires dire à quel point les gens du pays où ils ont servi ainsi que nos missionnaires établis sur place ont été impressionnés par le caractère et la spiritualité des étudiants de JBEQ. Le fait de connaître ces équipes a encouragé ceux qui les ont accueillis et mis en valeur leur travail assidu de proclamation de l’évangile, qui constitue une telle bénédiction.
Le fait de savoir également quelle influence ces expériences ont exercé sur les membres de l’équipe nous a remplis d’espoir concernant le travail de la prochaine génération de missionnaires que notre Fellowship a suscités, préparés et envoyés.
Nous avons hâte à la deuxième année de ce partenariat entre JBEQ et le programme STM Connexion des Missions du Fellowship à l’étranger. Notre espoir est d’offrir encore trois différentes occasions de ministère aux étudiants de JBEQ qui reviendront et s’associeront à ce que Dieu fait dans le monde. Nous prions que beaucoup d’autres étudiants saisissent la vision d’être les témoins de Christ tant au Québec qu’aux extrémités de la terre.
Pour de plus amples informations concernant les occasions de JBEQ outre-mer en 2012, communiquez avec Chris Middleton, le coordonateur de STM Connexion, cmiddleton@fellowship.ca (en anglais) ou avec Jean-Pierre Gagné jpjgagne1@hotmail.com ou consultez le site web de JBEQ www.jbeq.qc.ca