Ce n’est pas une question d’implantation d’Églises
J.D. Payne est un missionnaire national auprès du North American Mission Board of the Southern Baptist Convention ainsi qu’un professeur associé de la Billy Graham School of Missions and Evangelism, enseignant l’implantation d’Églises et l’évangélisation au Southern Baptist Seminary de Louisville au Kentucky où il dirige le Center for North American Missions and Church Planting. J.D. a été pasteur auprès de cinq Églises au Kentucky et en Indiana et a travaillé avec quatre équipes d’implantation d’Églises. Au cours des années, il a été coach et mentor de nombreux implanteurs d’Églises.
Cet article a été extrait du site internet www.jdpayne.org
Cette semaine, j’ai commencé à donner un cours d’une durée d’un trimestre destiné aux implanteurs d’Églises. J’ai toujours hâte de donner ce genre de cours. L’une des premières choses que les participants apprennent, c’est que notre travail ne porte pas sur l’implantation d’Églises.
Je reconnais bien sûr qu’il s’agit là d’une affirmation plutôt étrange venant d’un professeur d’implantation d’Églises, surtout de la part de l’auteur d’ouvrages et d’articles portant sur ce sujet. Laissez-moi vous en donner l’explication.
Il n'y a aucun commandement à ce sujet
En effet, il n’y a aucun commandement dans la Bible nous incitant à aller dans le monde et à implanter des Églises. Le texte biblique n’ordonne pas à l’Église d’implanter d’autres Églises jusqu’à la fin des temps ni de chercher à en implanter parmi tous les groupes de personnes.
Aujourd’hui, il semble que partout où nous allions, les Églises aussi bien que les agences missionnaires en Amérique du Nord et même au-delà de ce continent, forment et envoient des missionnaires pour implanter des Églises qui se multiplient à leur tour sur la planète.
Au cours des vingt dernières années en Amérique du Nord et en Europe, de nombreux ouvrages et articles portant sur ce sujet ont été publiés. Chaque année, des conférences et des ressources pratiques sont offertes aux éventuels implanteurs d’Églises. De plus en plus de séminaires mettent l’accent sur l’implantation d’Églises et offrent des cours sur le sujet.
Alors pourquoi parle-t-on tant d’implantation d’Églises s’il n’y a pas de mandat portant sur ce sujet dans les textes bibliques?
L’effort d’évangélisation
Notre Seigneur est très clair à propos du Grand Mandat. L’Église doit faire des disciples de toutes les nations (littéralement, les « peuples » et non les nations États). La meilleure manière de remplir ce mandat d’évangélisation, de baptême et d’enseignement de l’obéissance repose sur l’implantation d’Églises contextualisées parmi les divers groupes de personnes et de regroupements de populations dans le monde. Car c’est dans une démarche d’évangélisation, de baptêmes et d’enseignement que les Églises sont implantées.
L’implantation d’Églises est un effort missionnaire. Notre Seigneur a donné le Grand Mandat avant son ascension et c’est l’Église apostolique qui a plus tard obéi à ce Mandat, donnant l’exemple de l’implantation d’Églises et offrant aux autres l’exemple à suivre.
Commencez dans les champs et non dans la grange
L’implantation biblique d’Églises est une évangélisation produisant de nouvelles Églises. Mais des Églises peuvent être implantées en faisant peu ou pas d’évangélisation.Par exemple, si notre objectif annuel est d’implanter 12 Églises, tout ce que nous devrons faire alors consiste à réunir des citoyens d’expérience du Royaume en douze groupes, de les conduire ensemble dans une alliance de 12 Églises et nous aurons atteint notre objectif. Et si nous agissons ainsi, des gens nous loueront et nous inviteront à parler à propos d’implantation d’Églises, leur offrant des conseils sur la manière dont ils peuvent implanter 12 Églises par année. Et personne ne nous demandera comment faire des disciples.
Mais il ne s’agit pas d’implantation d’Églises. Nous sommes appelés à faire des disciples et la première étape pour faire des disciples consiste à faire de l’évangélisation. Car c’est en faisant des disciples que des Églises sont établies (cf. Actes 13-14).
Malheureusement, la plupart des implanteurs d’Églises en Amérique du Nord sont plus impliqués à rassembler des citoyens d’expérience du Royaume qu’à faire de l’évangélisation produisant de nouvelles Églises.
Essayez ceci
Faisons ensemble un petit exercice. La prochaine fois que vous entendrez dire qu’une Église est implantée, je vous encourage à être radicalement biblique en demandant : « Combien de personnes sont venues au Seigneur avant l’implantation de cette Église? » Si vous parlez avec des implanteurs d’Églises d’Amérique du Nord, vous ne serez pas surpris qu’ils vous répondent : quelques-uns ou aucun. Au lieu de trouver un implanteur d’Église qui a vu une naître une Église du champ de la moisson, vous trouverez plutôt une Église implantée par la rotation des saints dans le corps de Christ.
Aujourd’hui, nous implantons d’abord, puis (nous l’espérons) conduisons l’Église à faire de l’évangélisation.Si notre objectif est d’implanter une Église, notre objectif sera ainsi accompli. Organisons une fête et célébrons une telle chose.Mais il ne s’agit pas là d’implanter des Églises.
Le fait d’être à la mode
L’implantation d’Églises est tout à fait tendance! C’est au goût du jour que de démarrer rapidement des assemblées d’adoration avec de la musique et des prédications de qualité. Il en va de même d’une Église qui met au point des programmes pour enfants, pour la famille, pour établir des ponts, pour les missions, etc. C’est à la page d’être en mesure d’écrire à nos partenaires dans le ministère et leur montrer les choses « concrètes » qui prouvent que nous avons été actifs,faisant bon usage des ressources qu’ils ont sacrifiées pour notre travail et espérant que de telles alliances continueront.
Mais il ne s’agit pas d’implantation d’Églises.
Notre mandat consiste à faire de l’évangélisation, à baptiser, et à enseigner à ces nouveaux croyants comment devenir l’Église locale dans leur contexte. Il s’agit d’enseigner à ces nouveaux croyants comment se réunir pour diriger les enfants et les familles. Il s’agit d’enseigner à ces nouveaux croyants comment prendre part aux missions.
Il n’y a pas grand-chose que les autres peuvent voir, sentir et entendre dans les premiers moments d’une Église née récemment de la moisson… pas grand-chose d’autre qu’un groupe de nouveaux citoyens du Royaume, qui désirent apprendre et vivre selon l’éthique de cette nouvelle communauté de l’alliance du Royaume. Et voilà un processus désordonné, souvent lent, offrant très peu à raconter aux gens de notre assemblée d’origine et cela n’est vraiment pas au goût du jour.
L’implantation d’Églises est à la mode… faire des disciples à partir de la moisson pour qu’ils deviennent une Église locale ne l’est pas.Mais il ne s’agit pas d’implantation d’Églises, n’est-ce pas?
Cet article est reproduit avec la permission de l’auteur. Visitez le www.jdpayne.org