À la mémoire de…

Jake Spenler, pasteur
11 juin 1925 - 17 septembre 2011

Memorial images - Spenler, JakeAu St. Josephs Hospice, entouré des membres de sa famille, le 17 septembre 2011, Jacob (Jake) Spenler est allé rejoindre son Seigneur et Sauveur à l’âge de 86 ans. Le pasteur Jake a servi comme pasteur à l’Église Central Baptist à Wallaceburg, à l’Église Port Lambton Baptist et à l’Église Watford Baptist et pendant un certain temps, a été le pasteur des aînés à l’Église Temple Baptist de Sarnia en Ontario.

Steven Jones, notre président du Fellowship a évoqué la mémoire du pasteur Spenler ainsi : « J’ai perdu un ami la semaine passée. Le pasteur Jake Spenler, est allé rejoindre son Sauveur. Il a connu le Seigneur pendant son adolescence grâce au ministère d’un ancien, chez les Ménnonites. Il n’a jamais été le pasteur d’une méga Église ni prêché lors de grandes conférences, mais lorsque c’était au tour de Jake de partager la Parole au cours d’une réunion de prière, j’ai été souvent très touché. Il aimait la Parole de Dieu. Lors de ses funérailles, sa fille a partagé qu’il avait lu la Bible dans son entier sept fois depuis 2005. »



Eric McGrath
3 février 1948-3 septembre 2011

Memorial images - McGrath, EricEric George McGrath est né à Halifax en Nouvelle-Écosse le 3 février 1948. Il était l’aîné de la famille et avait un frère et une sœur. Eric a remis sa confiance en Jésus-Christ au cours de son adolescence.

Eric a épousé Patricia Thompson le 13 juillet 1968 à Brantford en Ontario. Ils ont eu deux enfants, Nan et Phil et ils ont adopté un garçon, Steve. Ces trois enfants ont donné à Eric, six petits-enfants.

En 1970, Eric et Pat ont suivi une formation à Norman en Oklahoma. À cette époque, le Seigneur n’a pas ouvert les portes pour leur ministère auprès des traducteurs de la Bible Wycliffe. Eric et Pat ont exercé un ministère pastoral au sein de plusieurs Églises du Fellowship d’Églises Baptistes Évangéliques au Canada pendant 31 ans au total. Le 15 juin 2005, Pat est décédée d’un cancer.

En 2006, Eric a épousé Sharon Dickinson, une amie de longue date de Pat. Les familles Thompson et Dickinson étaient toutes les deux membres de l’Église Central Baptist à Brantford. Sharon était rentrée au Canada après bien des années de service auprès des traducteurs de la Bible Wycliffe, aux Philippines. Après leur mariage, le Seigneur a rappelé Sharon aux Philippines, accompagné d’Eric cette fois. Ils sont arrivés en 2009 pour commencer leur ministère. Le besoin de personnel était grand à cette époque, si bien qu’Eric a accepté avec joie l’invitation de servir comme Directeur adjoint aux ressources humaines. Sharon est devenue sa coordonnatrice aux soins des employés.

Au cours de leurs années à Manille, Eric et Sharon ont été des membres actifs des Églises Greenhills Christian Fellowship et Gospel Light.

Éric a toujours eu à cœur de servir les autres. Ses dons de leadership lui ont permis de jouer un rôle où les autres le consultaient pour obtenir ses conseils et de l’aide. Il a été beaucoup aimé et il manquera à ses collègues tant expatriés que philippins pendant la courte période où il a servi à Manille.



Doug Porter
le 25 août 2011

Memorial images - Porter, DougLe pasteur Doug Porter est mort subitement alors qu’il prononçait une conférence au Colorado. Sa femme l’a précédé il y a quelques années. Doug était pasteur à l’Église Napanee Baptist Church et il était âgé de 57 ans.

Il avait les missions à cœur et il était l’auteur de plusieurs ouvrages, certains coécrits avec Elmer Towns, John Maxwell et d’autres encore. Il venait de terminer des biographies, dont l’une portait sur Ernie Keefe (un pasteur pionnier au Québec). Le thème préféré de Doug était le réveil. Il s’était fait un point d’honneur d’encourager le personnel national après le dernier congrès Mission 48 de Banff en Alberta. Ses funérailles ont été grandioses avec ses enfants adultes rendant hommage au Seigneur et à leur père.



Hélène Montagne Picard
1949-6 septembre 2011

Memorial images - Picard, HeleneCes mots ont été écrits par Hélène avant sa mort.

Mon grand départ pour ma dernière demeure.

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à rendre mes derniers moments ici-bas sereins et paisibles. J’ai apprécié chaque visite, chaque carte et mot d’encouragement. Durant ma maladie, tout arrivait à point. Je sentais que mon Seigneur prenait ma vie et mes circonstances entre ses mains. Je n’ai eu qu’à me reposer en lui et à lui faire confiance jour après jour. Pas un instant il ne m’a abandonnée.

Le juste vivra par la foi. La foi en la toute-puissance de Dieu, en son amour et en sa grande miséricorde. Une fois entrée dans la présence de mon Sauveur et maître je n’aurai plus accès à aucun d’entre vous. Aucune intercession en votre faveur ne sera désormais possible.

Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. (Luc 16.27-31) 

C’est ici-bas que vous pouvez trouver réponse à vos questionnements. Les bibliothèques sont remplies de livres mais malheureusement la Parole de Dieu, la Bible, n’a pas la première place dans le cœur de bien des gens. Dans mon cas, elle fut mon guide de 1974 jusqu’au jour de mon décès. Préparez-vous à la rencontre du Dieu créateur. Car ce jour arrive souvent plus rapidement qu’on le croit. 

Dieu vous aime. Il l’a prouvé en vous donnant son fils unique Jésus-Christ. Car Dieu a tant aimé (chacun d’entre vous) qu’il a donné son fils unique afin que (chacun d’entre vous) ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3.16)

Au plaisir de revoir plusieurs d’entre vous là-haut. Que Dieu vous dirige dans son amour infini.