Sur la route
L’expression « sur la route » est populaire; c’est le nom d’une agence de randonnées et même celui d’un célèbre roman. Elle évoque l’idée du voyage, de l’excursion dont la durée peut varier, gage d’une certaine liberté et d’aventure. À l’intérieur des frontières de notre pays, des paysages nouveaux et merveilleux s’offrent à nous, que les distances soient à proximité de chez soi, des Adirondacks aux Chic Chocs, un peu plus lointaines, découvrant les Prairies ou les Rocheuses Canadiennes, ou même au-delà des frontières, paysages différents et exotiques.
Après avoir vérifié la pression des pneus, le niveau du liquide lave-glace et celui de l’huile à moteur, puis mis l’essence, nous sommes prêts à partir, ayant établi l’itinéraire pour se rendre à la destination choisie, à l’aide d’une carte routière ou encore d’un GPS, outils utiles, mais parfois imparfaits, pour nous aider à profiter pleinement de notre voyage. En conducteur averti, nous avons adopté une posture optimale et surtout sécuritaire. Nous devons nous assurer de garder une bonne distance du véhicule à l’avant du nôtre. Car nous dit-on, la route doit être partagée. De temps en temps, il nous faut également regarder dans le rétroviseur, en réévaluant sans cesse les distances. C’est donc dire qu’il faut être vigilant. Des obstacles inattendus, des adeptes de l’hyperkilométrage, une conduite dangereuse destinée à économiser de l’essence, peuvent surgir ou encore, l’apparition de cônes orange, signes de réparation de la route peuvent ralentir notre course.
Dans ce numéro d’automne de L’Essor, prenez une route différente avec nous et découvrez combien les expéditions sont variées, ainsi que la diversité des moyens utilisés par les participants imaginatifs pour accomplir le Grand Mandat sous la bienveillance de Notre Seigneur. Chers lecteurs, je vous invite à découvrir quelle route vous pouvez choisir vous permettant de participer à ces initiatives pour la gloire de notre Dieu.
« Alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. » Pr 2.9